Accueil Internationale Burkina Faso / MESRI : La culture du coton au cœur d’une rencontre interministérielle
Internationale

Burkina Faso / MESRI : La culture du coton au cœur d’une rencontre interministérielle

Il s’est tenu, ce jeudi 25 janvier 2024 à l’immeuble de l’éducation, une rencontre interministérielle sur la culture du coton au Burkina Faso. C’était en présence du Pr Adjima THIOMBIANO et du Dr Robert KARGOUGOU, respectivement Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Cette rencontre a réuni des cadres des ministères en charge de la recherche, de l’agriculture, du commerce, de l’environnement et de la santé.

Au cours de cette rencontre, le Pr Paco SEREME, Président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a présenté une étude que son institution est en train de mener sur la filière coton.Cette étude dont le thème est « la culture du coton au Burkina Faso : état des lieux, enjeux et perspectives » a pour objectif global de faire une analyse de la filière cotonnière au Burkina Faso assortie de propositions d’amélioration de sa contribution au développement socioéconomique du pays.Pour le Pr Paco SEREME, Président de l’ANSAL-BF, cette étude devra faire ressortir l’état des lieux de la culture cotonnière, les enjeux mais aussi les perspectives. « La réalisation de cette étude devrait permettre de donner un nouvel élan à ce secteur et montrer tout l’intérêt d’une synergie d’actions entre les acteurs de ce secteur », a indiqué le Président de ANSAL-BF.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a félicité les différents acteurs pour cette synergie naissante et leur implication dans la réalisation de cette étude. Pour lui, cette étude est la bienvenue car elle permettra de se poser les bonnes questions sur la filière coton et participera aussi à l’atteinte des objectifs de chaque ministère concerné. « Il faudra que l’ANSAL-BF dans cette réflexion garde une position suffisamment neutre pour éclairer le politique dans sa prise décision », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

 

Source : MESRI Burkina Faso 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com