Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a organisé ce Jeudi 25 janvier 2024, sa cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au ministre N’Guessan KOFFI ce en présence des membres de son Cabinet, de l’Inspection Générale, des Directions Générales, Structures Sous Tutelles et des Partenaires du Secteur Privé.
Cette cérémonie symbolique a été l’occasion pour le ministre N’Guessan KOFFI de lancer un appel à la mobilisation de tous les acteurs afin de poursuivre avec détermination, les réformes entreprises pour améliorer la performance de son secteur d’enseignement qui est de “Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire”.
Le président du conseil national des branches professionnelles, N’DRI KOFFI n’a pas manqué de traduire ses vœux de nouvel an au ministre N’Guessan KOFFI « Au nom tous les membres du CNBP, je vous souhaite une très belle année 2024. »
Le Directeur de Cabinet Moustapha SANGARE a profité de cette occasion pour égrainer quelques initiatives significatives des réformes entreprises par le patron du METFPA qui sont entre autres au titre des réformes structurelles et législatives ; la mise en œuvre de l’approche par compétence par notre formation marquée par le décret No2023 668 ainsi que le décret No 2023 773 relative à la formation par alternance sous statut scolaire réaffirmant notre engagement envers une formation qui répond véritablement aux exigences et aux défis du marché du travail. L’établissement des normes claires pour la coopération ; la normalisation de fonctionnement d’établissement de formation tel que les centres PDC, les collèges communautaires à travers les décrets No2023 774 et No 2023 773.
Les décrets No 2023 667 sur le certificat de qualification professionnelle et le No 2023 776 sur la validation des acquis de l’expérience renforçant la reconnaissance des compétences qui favoriseront l’intégration professionnelle en valorisant les parcours non-formels et l’expérience acquis par les bénéficiaires. Au titre des initiatives de formation de développement de capacité, la rénovation de dix programmes de formation en lien avec les branches professionnelles ; le recrutement et la formation de plus de 10 000 jeunes dans le cadre de l’école de la deuxième chance dans des programmes d’apprentissage ou de formation d’insertion, démontrent notre engagement fournir aux formations de qualité de nos jeunes en terme d’une insertion professionnelle durable ; la création et l’ouverture des classes préparatoires option technologie et science industrielle au lycée technique d’Abidjan.
Moustapha SANGARE a exprimé sa volonté à soutenir le ministre N’Guessan KOFFI dans sa vision « Monsieur le ministre en cette nouvelle année, nous réitérons notre engagement à vos côtés, nous sommes prêts à travailler avec acharnement et dévouement avec vous. »
Pour clore, le ministre a lancé un appel aux acteurs du METFPA « Pour 2024, de nouveaux défis nous attendent. Je voudrais exhorter les responsables des projets de construction et de réhabilitation à s’activer davantage afin d’accroître nos capacités d’accueil. »
Le patron du METFPA a annoncé un nouveau cycle de construction pour permettre d’accueillir en 2030, 15 % des effectifs du secondaire.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire