Offrir aux populations des modèles inspirants et motivants, susceptibles de promouvoir la culture de l’effort et du travail bien fait. En plus de contribuer au réarmement moral des jeunes en particulier, et des populations en général. C’est tout le sens de la cérémonie de remise de prix du 2e et 3e prix national d’excellence 2023.
Elle a eu lieu, le 29 janvier, au siège du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. Une cérémonie qui est le prolongement de la 10e édition du prix national d’excellence organisé le 5 septembre 2023 au Palais de la Présidence. Il s’agit du prix du meilleur fonctionnaire et agent de l’Administration publique et du prix de l’Administration moderne la plus innovante.
Le 2e prix du meilleur fonctionnaire et agent administratif public est revenu à Kouassi Amian, matricule 148 699 K, ingénieur des eaux et forêts, sous-directeur des programmes et projets, en service à la direction des études, de la planification et de l’évaluation au ministère des Eaux et Forêts. Il a obtenu 92 points sur 100 possibles. Le 3e prix est revenu à Siby Malé, chef de service logistique à la Présidence de la République. Il a obtenu 90 points sur 100 possibles.
Pour ce qui est du 2e prix de la meilleure administration publique, il est revenu au service des passeports du ministère des Affaires étrangères avec 80 points sur 100 possibles. Ce prix a été reçu par Bakayoko Nogozène, directrice de cabinet dudit ministère.
Les lauréats ont chacun reçu des mains de la ministre un trophée, un diplôme et
une enveloppe (un million cinq cent mille francs pour les 2e prix et un
million pour le prix classé troisième).
À ces lauréats du ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, « je voudrais, au nom du Président de la République, adresser mes vives félicitations et mes encouragements à persévérer dans l’effort, pour continuer de servir de modèles à tous les Ivoiriens et à toutes les Ivoiriennes, ainsi qu’à tous ceux et celles qui nous font l’amitié de vivre sur le sol ivoirien », a félicité la ministre d’État Anne Désirée Ouloto.
Par ailleurs, le 3e prix de la meilleure administration publique n’a pu être décerné cette année, faute de candidatures remplissant les critères selon le jury.
S’adressant à ses services, Anne Désirée Ouloto a indiqué, « cette situation devrait tous nous interpeller ».
A la première partie de la cérémonie de remise des prix d’excellence, le 5 septembre 2023 au Palais de la Présidence, les lauréats classés premiers ont reçu chacun, des mains du Président de la République, en présence des présidents des institutions de la République et des membres du gouvernement, un trophée, un diplôme et un chèque d’un montant de dix millions de F Cfa.
Ce fut l’occasion pour lui de décerner 83 prix nationaux d’excellence aux lauréats classés premiers dans les principaux domaines socio-économiques et culturels du pays.
Institué par le Chef de l’État en 2013, le Prix d’Excellence consacre l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à promouvoir une société d’excellence. Son organisation annuelle répond à l’ambition du Président Alassane Ouattara de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire par la célébration du mérite et des savoir-faire.
Ange Martial EHOURADE
Nombre de vues / Téléchargement : 334
laissez un commentaire