L’Humilité et la Discrétion étaient les deux valeurs au centre du message de Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA), ce lundi 29 janvier 2024, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs.
S’inspirant de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dont la Côte d’Ivoire est le Pays organisateur, il a d’abord, rappelé que l’humilité est le terrain sur lequel les autres vertus prospèrent. Définissant cette notion, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a souligné qu’elle renvoie à une attitude de modestie et d’amour envers soi-même et envers les autres.
En outre, cette notion suggère, une remise en cause constante et permet, ainsi, de corriger les faiblesses et de renforcer les forces. L’humilité s’oppose à l’orgueil, à la suffisance et à l’arrogance qui détruisent l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe.
La discrétion, quant à elle, consiste à avoir de la réserve, à faire preuve de délicatesse et de tact. A contrario, l’absence de discrétion rend fragile. Le Directeur Général de l’ENA a donc appelé les élèves de la 59ème promotion et le personnel de l’ENA, à cultiver, ces deux principes de façon quotidienne dans leur vie sociale et professionnelle, car elles constituent l’antichambre de la réussite et du succès.
Source : ENA-CI
laissez un commentaire