À l’ouverture de la session des demandes d’attribution de bourse, l’étudiant vient sur la plateforme informatique.
« dobmfp.com » et effectue sa demande d’attribution ou de renouvellement de bourse. Il clique sur l’option 1 (bourse) ou sur l’option 2 (espace élève/ étudiant). Il entre dans son espace et verra, sur le côté droit, un formulaire de connexion. Il clique sur le bouton bourses hors Côte d’Ivoire et voit apparaître le formulaire d’attribution de bourse hors Côte d’Ivoire qu’il doit renseigner.
Une fois le formulaire renseigné, le système génère un code d’accès à l’étudiant par l’adresse e-mail que l’étudiant aura utilisé pour faire la soumission de sa demande.
Après traitement des différentes demandes sur la plateforme, la DOBM propose le listing des étudiants éligibles à la Commission Nationale de Renouvellement et d’Attribution de Bourses Hors Côte d’Ivoire pour attribution. Suite aux travaux de délibération de la Commission, la DOBM délivre aux bénéficiaires des attestations de bourses pour faire valoir ce que de droit.
A. De façon générale, il existe trois types de bourse et un secours à la DOBM. Ce sont :
Les bourses Côte d’ Ivoire ;
Les bourses hors Côte d’ Ivoire ;
Les bourses de mobilité ;
Le secours financier
Une bourse d’étude est un soutien financier accordé par l’état ou par tout autre organisme à un élève, un étudiant ou un apprenti, pour lui permettre de poursuivre des études dans un établissement d’enseignement techniques ou de formation professionnelle en Côte d’Ivoire ou à l’étranger.
Une bourse de mobilité est une bourse accordée par l’état ou par tout autre organisme à un élève, un étudiant ou un apprenti de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en vue d’une immersion dans une structure de formation, une entreprise ou une institution à l’étranger et ayant pour finalité, le renforcement de capacité théorique et pratique du bénéficiaire ou l’acquisition de compétences spécifiques dans une nouvelle spécialité.
Les bénéficiaires de bourses hors Côte d’Ivoire
Est éligible à une bourse d’étude hors Côte d’Ivoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle:
Tout titulaire du certificat d’aptitude professionnelle, et du brevet d’études professionnelles, du brevet professionnel, du diplôme ou du brevet de technicien supérieur ou de tout autre diplôme équivalent ;
Tout élève admis au baccalauréat avec au moins la mention « assez- bien » ;
Tout élève inscrit en mobilité dans les écoles ou institutions partenaires de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
Tout titulaire d’une licence professionnelle inscrit dans une filière scientifique, technique ou professionnelle, dans une grande école ou une université.
Les critères d’obtention d’une bourse d’étude
La bourse d’étude hors Côte d’Ivoire est attribuée en fonction des critères cumulatifs suivants :
la nationalité ivoirienne du postulant;
Le montant de l’enveloppe budgétaire disponible ;
La nature des études envisagées ;
La pertinence de la filière, en lien avec les objectifs nationaux de développement ;
L’âge du postulant : vingt-sept ans maximum pour le premier cycle et trente ans maximum pour le deuxième cycle ;
L’obtention du diplôme ;
La qualité des résultats scolaires ou académiques.
Le dossier de candidature
Le dossier de demande de bourse d’étude hors Côte d’Ivoire comprend :
Le formulaire de demande d’attribution de bourse hors Côte d’Ivoire ;
Une attestation de préinscription ou d’inscription dans l’établissement d’accueil ;
Un certificat de nationalité ivoirienne ;
La photocopie du diplôme ou de l’attestation de réussite sur présentation de l’original
La photocopie des bulletins ou relevés de note de la dernière année d’étude sur présentation des originaux;
Une attestation de non-bourses de leurs pays d’origines pour les binationaux ;
Un engagement décennal à revenir en Côte d’Ivoire après sa formation, à la demande du ministère en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, pour dispenser des enseignements en tant que formateur, vacataire ou permanent dans un établissement public d’enseignement technique et de la formation professionnelle.
B. Les avantages liés à une bourse d’étude sont multiples
Sur le plan matériel et financier, une bourse aide à payer les frais de scolarité et de matériels didactiques évitant ainsi au bénéficiaire, de plonger dans une précarité qui compromet les chances de réussir ses études ;
Sur le plan psychologique, une bourse aide à créer une stabilité émotionnelle chez l’étudiant. Ce qui d’ailleurs lui permet de se concentrer sur les études ;
Sur le plan social, une bourse permet à l’étudiant d’avoir un accès facile au logement et aux moyens de subsistance ;
Sur le plan sanitaire, une bourse permet d’assurer une couverture médicale au bénéficiaire à travers une assurance mise en place pour sa prise en charge.
Des étudiants boursiers ivoiriens en route pour le Canada et le Ghana
Téléchargeable dans le eMagazine JD Magazine N°_007 Janvier – Février 2024 sur : jdeditionsmagazine.tv/produit/emagazine
Source : Direction de l’Orientation des Bourses
et de la Mobilité – DOBM
laissez un commentaire