Ce jeudi 1er février 2024, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a reçu une mission de supervision de la mise en œuvre du fonds commun de l’éducation.
Avec ces partenaires techniques et financiers, il a été question des efforts fournis par le MEPU-A dans la réalisation des programmes pris en charge par le fonds, notamment: le Cadre d’Orientation Curriculaire COC, la formation continue des enseignants ou encore la poursuite de cette formation à l’intérieur du pays avec possibilité de créer des centres de formation et de les équiper.
Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été félicité par la mission pour le bon résultat obtenu y compris des avancées remarquables dans la gestion de l’ANAFE.
En marge de ces compliments, la mission du fonds Commun de l’éducation a exhorté le cabinet à poursuivre les efforts dans la recherche des solutions aux problèmes persistants. Ce qui pourrait selon elle, ouvrir la voie au nouveau financement dont le montant avoisine les 54 millions d’euros.
Satisfait du constat des partenaires, le Ministre Guillaume HAWING a salué à son tour, le travail technique abattu par la commission mise en place. De 18 % de dépenses inéligibles on est descendu à 15% a-t-il précisé.
Toutefois, le chef du département du Pré-Universitaire a signalé des petits problèmes au niveau de l’ANO (Avis de Non Objection). Il a souhaité que des efforts se poursuivent pour faire tomber ce goulot d’étranglement en vue d’une avancée plus notable.
Guillaume HAWING a aussi promis de se battre avec son cabinet pour que les délais pour l’ANAFIC soient respectés.
La mission poursuit son séjour de travail avec des cadres du MEPU-A sous la coordination du secrétaire général du département Dr. Julien BONGONO.
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire