Vers une réforme de l’école burkinabè. Le deuxième Conseil de cabinet élargi du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), s’est penché ce mardi 06 février 2024 sur plusieurs sujets déterminants pour une amélioration du paysage éducatif. Parmi eux, la question des cours d’appui dans les structures d’enseignement publics et privés, la digitalisation des manuels scolaires et la mise en place de Classes Alternées d’Urgence.
Les cours d’appui dans les structures d’enseignement publiques et privées se feront désormais dans un cadre règlementaire. Ainsi en a décidé le deuxième conseil de Cabinet 2024 du MENAPLN. Ces cours d’appui selon une étude terrain, réalisée par le ministère, contribuent certes à améliorer le niveau scolaire des élèves. Leur exercice entraine cependant la négligence des cours ordinaires, entrave négativement l’autonomie des apprenants, tout en créant du favoritisme et de la frustration auprès des élèves qui n’ont pas les moyens, relève l’étude. Au regard donc de ces impacts dont la liste est loin d’être exhaustive, le MENAPLN décide de prendre des textes règlementaires afin d’encadrer leur organisation et leur fonctionnement.
Toujours en lien avec la consolidation de l’offre éducative, éprouvée par la crise sécuritaire, le MENAPLN va bientôt mettre en place des Classes Alternées d’Urgence au sein des écoles. Il s’agit de faire travailler alternativement dans le même local, deux cohortes (groupe) d’apprenants, chacune encadrée par un ou plusieurs enseignants, utilisant les mêmes bâtiments et les mêmes équipements.
L’avenir de l’Education au Burkina Faso, c’est aussi la digitalisation des manuels scolaires. En lieu et place des documents qui se détériorent au quart de tour et qui surchargent les apprenants, il est envisagé une implémentation des contenus des manuels scolaires et bien d’autres ressources pédagogiques et didactiques dans les tablettes éducatives et sur le site web du ministère. Ces tablettes, aux dires de l’équipe technique ayant soumis le projet, seront paramétrées en fonction des besoins du niveau et des apprenants pour garantir des apprentissages efficaces.
Sous le leadership de Jacques Sosthène DINGARA, ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales, le deuxième Conseil de cabinet élargi de l’année 2024 s’est achevé sur des mesures devant ne contribuer sans doute aucun, à renforcer le système éducatif et à favoriser la réussite des élèves dans leur parcours scolaire.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire