En présence de S.E.M. Jean Christophe BELLIARD, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, le ministre N’Guessan KOFFI et le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA, ont organisé le jeudi 08 février 2024, la double cérémonie de remise d’équipement et de lancement des travaux de réhabilitation de l’Institut National Ivoirien de Promotion des Aveugles (INIPA) de Yopougon, au sein dudit institut.
Le contrat de Désendettement et Développement (C2D), avec son objectif fondamental de créer un impact social positif, a décidé d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa vision de l’éducation inclusive et équitable, celle de l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel et mal entendant.
Ce projet de remise d’équipement et de réhabilitation, s’inscrit dans la composante “Enseignement Technique et Formation Professionnelle” du contrat de Désendettement et Développement du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Il bénéficie d’un financement de 550 millions de FCFA.
En effet, la mise à disposition d’équipements techniques, didactiques, informatiques, mobiliers, des équipements de laboratoire et des outils d’apprentissages adaptés aux personnes malvoyantes, pour un montant de 205 millions FCFA et la réhabilitation des infrastructures dont les travaux sont lancés ce jour, à hauteur de 300 millions FCFA, sont les activités phares de la journée.
Quant aux travaux de réhabilitation, ils concerneront le réfectoire, l’administration, les salles de classe, la cuisine, les dortoirs et le préau. La réhabilitation portera également sur le réseau électrique et l’étanchéité des bâtiments.
Le ministre N’Guessan KOFFI a rappelé la mission de son ministère qui est de contribuer à apporter des solutions aux préoccupations de la société en relation avec le développement des compétences tant au niveau de la formation professionnelle initiale et continue, que de l’apprentissage.
Outre cet appui du C2D, le METFPA à travers son numéro un, s’est proposé, avec l’accord du ministre de tutelle, de renforcer les capacités des formateurs de l’INIPA à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) et au CIDFOR, notamment en matière d’ingénierie pédagogique.
Léa DJATTI, coordonnatrice du secrétariat Technique du C2D, a salué le courage et la détermination des acteurs de l’INIPA qui démontrent que la vision va au-delà de la simple perception visuelle.
« L’INIPA incarne l’esprit tenace qui peut supporter tous obstacles. En apportant ces équipements, nous espérons faciliter davantage l’accès à l’éducation, à la culture, à l’emploi et à une vie pleinement épanouissante pour les bénéficiaires ». A soutenu Léa DJATTI.
En remettant ces équipements, elle a lancé un appel à l’action : « Utilisons-les comme un levier pour dépasser les limites, briser les barrières et construire un monde où chaque individu, indépendamment de ses capacités visuelles, peut atteindre son plein potentiel ».
Me Adama KAMARA, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a relevé l’importance de la cérémonie du jour qui est une illustration complète du programme du gouvernement ’’ Côte d’Ivoire solidaire’’ qui vise à atteindre d’ici 2030, des objectifs majeurs de projet humain. « L’activité qui nous réunit marque une avancée significative dans l’accélération de la formation et de l’insertion professionnelle des malvoyants. »
Le ministre de tutelle a tenu à exprimer la reconnaissance de tout le peuple ivoirien au gouvernement français représenté par SEM Jean-Christophe BELLIARD, pour son soutien continu et massif en faveur des personnes en situation de handicap et surtout pour son appui dans la mobilisation de financement nécessaire à travers le contrat du désendettement et de développement.
Pour la bonne marche de ce projet qui permettra aux malvoyants de vivre décemment et de s’insérer sur le marché du travail, Il a invité les directeurs, le personnel, les associations de personnes en situation de handicap, les partenaires, les mécènes et les pensionnaires à remplir pour chacun, sa part de mission et de s’engager sur la voie du développement.
Il s’en est suivi de la remise symbolique des équipements et du lancement officiellement au nom du président de la République Alassane OUATTARA et du Premier ministre, Robert BEUGRE Mambé, les travaux de réhabilitation des locaux de l’INIPA, par le ministre Adama KAMARA.
Le diplomate français quant à lui, s’est dit heureux de l’accompagnement de la France au Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, ainsi qu’au Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Retenez que ces travaux de réhabilitation sont prévus démarrer au plus tard en mars 2024, pour un délai d’exécution de huit mois.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire