Accueil En région Drena Bouaflé / Lutte Contre l’Analphabétisme
En région

Drena Bouaflé / Lutte Contre l’Analphabétisme

Lutte Contre l’Analphabétisme : Monsieur Cina Ouattara Fait Sien Les Recommandations De La Ministre de l’Education Nationale Et De l’Alphabétisation, Les Raisons.
Traduire les recommandations de Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation relatives à la lutte contre l’analphabétisme ,tel est le crédo de monsieur Cina OUATTARA,DRENA de Bouaflé.
En effet, depuis son arrivée à la tête de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Bouaflé, monsieur Cina OUATTARA, a fait sien la lutte contre plusieurs défis qui minent le système éducatif ivoirien, en entre autre, l’analphabétisme dont le taux est de 47 %, selon les chiffres de la Direction de l’Alphabétisation des Adultes des Jeunes et des Enfants (DAAJE).
C’est pourquoi, de la Sous-préfecture de N’Douffoukankro (departement de Bouaflé ) à Blablabla ( département de Bonon ) en passant par Gohounfla ( Département de Zuénoula), monsieur le DRENA met tout en oeuvre afin que l’école de la deuxième chance soit une réalité chez les adultes,les jeunes et les enfants qui n’ont plus accès à la voie classique de l’instruction.
Ce, avec le soutien inconditionnel des cadres de la région,dont le parrain de l’étape de Bonon, l’Honorable TRAZIÉ Bi Guessan Alexis ,Député dudit département.
Tous ont exhorté la population cible ( les non alphabétisés ) , de faire de l’alphabétisation une seconde chance après avoir raté la première , à l’effet de faire reculer le mur de l’ignorance par eux-mêmes.
D’émouvants témoignages d’apprenants de niveau 2 augurent d’un lendemain meilleur quant au rêve du professeur Mariatou KONÉ, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de voir le taux d’analphabétisme baisser drastiquement en Côte d’Ivoire, les années à venir.
Il faut noter que la cérémonie de Bonon à l’instar des autres,a été rehaussée par la présence effective du Préfet du département monsieur Ogou qui a dans son intervention supplié les futurs apprenants à s’approprier cette seconde chance qui est une condition essentielle et incontournable de leur autonomisation dans une société où l’ ignorance n’a plus sa place .
“ Il faut savoir lire, écrire et calculer pour ne plus être une charge inutile vis-à-vis de ses enfants et petits enfants” a souligné, le Préfet de Bonon .Quand à madame CISSE née DIABY Aïssata, Directrice de la DAAJE, elle a demandé et obtenu un “ standing ovation “ à l’endroit de monsieur Cina OUATTARA pour son engagement sans commune mesure dans la lutte contre l’analphabétisme, l’une des recommandations de Madame Mariatou KONE, en début d’année scolaire.
Source : Drenabouafle

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

En région

Drena Dimbokro / Séance de travail du coordonnateur régional des COGES

Suite à la rencontre avec Mme le Ministre de l’Education Nationale et...

En région

Drena Sinfra / 2ème journée du tournoi de Maracana inter-IEPP

La deuxième journée du tournoi de Maracana inter-IEPP de la DRENA de...

En région

Drena Yamoussoukro / Atelier de révision du plan de contingence pour l’éducation en situation d’urgence

Ouverture le lundi 24 mars à Yamoussoukro d’un atelier de révision du...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com