Comme chaque année, la célébration de mardi-gras se déroule 47 jours avant la fête de la pâque. En Côte d’Ivoire, cette fête est célébrée par les enfants à l’école. C’est dans cette veine que le groupe scolaire Fahondy a consacré en son sein, la journée du mardi 13 février 2024 à cette célébration.
En cette journée festive, les élèves du groupe scolaire Fahondy n’ont pas voulu manquer la traditionnelle fête. La cérémonie a débuté par le salut aux couleurs.
Au son de la fanfare et des sifflets, les enfants tous vêtus d’un uniforme aux couleurs des forces de l’ordre ivoiriennes (Police, Gendarmerie, Militaire, Sapeur-pompier et Marine) ont parcouru les rues de la Riviera sur un itinéraire bien définie par le directeur des études de l’établissement, ce au grand bonheur des populations.
Après la parade, les enfants ont continué le show au sein de l’école avec de la bonne musique.
Pour le directeur du groupe scolaire Fahondy, N’GORAN Richard, « Cette journée du 13 février marque un événement très important dans la vie de nos enfants ainsi que pour nous les encadreurs. C’est un événement culturel. Nous profitons de cette occasion pour enseigner les vertus culturelles à nos enfants. »
« Le mardi-gras permet aux enfants de pouvoir choisir le secteur dans lequel ils aimeraient travailler plus tard » a ajouté BAHI Steven, parent d’élève.
L’élève ZAGADOU Yanel, au terme de cette cérémonie, a déclaré avoir aimé la fête. « J’ai trouvé bien les activités du mardi gras. Je suis content et je remercie mes maîtresses ».
Il faut noter que dans les pays occidentaux le ” Mardi-Gras” marque la fin de l’hiver.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire