Les membres de la Plateforme des organisations et syndicats des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (POSEC-CI) ont mené, mardi 9 janvier 2024, un sit-in à la présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Cocody), pour protester contre le non-paiement de leurs salaires de décembre 2023 et le « mépris » des autorités étatiques à l’endroit de leur corporation.
« Depuis le 22 décembre 2023, les fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire ont reçu leurs différents salaires et traitements de fin d’année afin de leur permettre de gérer conséquemment les fêtes liées à cette période sensible. Malheureusement, la majorité des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire, jusqu’à ce jour, n’ont pas encore été payés. Pis, aucune explication plausible de la part des instances compétentes, encore moins des dirigeants, n’est donnée pour justifier cette situation inique de nature à ridiculiser et humilier notre corporation », a déploré le président du conseil d’administration de la POSEC-CI, Pr Oumar Yéo.
Selon lui, « cette pratique est d’ailleurs d’autant écœurante qu’elle a été vécue l’an dernier à cette même date ».
Munis d’un bandeau noir, les enseignants-chercheurs membres de la POSEC-CI dénoncent par ailleurs des conséquences désastreuses que cette situation pourrait engendrer au niveau de leurs familles respectives.
« Le POSEC-CI exige de l’État de Côte d’Ivoire justice et réparations immédiates afin d’éviter d’éventuels troubles dans nos universités au moment où le monde entier s’apprête à célébrer dans la sérénité la Coupe africaine des nations (CAN) dans notre pays », a déclaré Pr Oumar Yéo.
Source : AIP
laissez un commentaire