L’Ecole primaire publique (EPP) de Vlamifla, à 13 km de Vavoua, est confrontée à une insuffisance de salles de classe et de table-bancs ainsi qu’à un manque d’électricité et d’eau potable, des difficultés, selon son directeur rencontré sur place vendredi 09 février 2024, mettent à mal les conditions de travail et d’apprentissage des enseignants et des élèves.
A entendre le directeur Kouadio Kouamé, l’école primaire compte trois préaux construits en bois, devenus vétustes et un bâtiment de trois salles en dur inachevé.
Les préaux sont si dégradés que leur toit sont déchirés, laissant traverser les rayons de soleil et les eaux de pluies, des intempéries qui ne facilitent les enseignements dans ces infrastructures scolaires.
A cela s’ajoute l’insuffisance de tables-bancs, obligeant les élèves à s’asseoir par cinq ou à même le sol, dans la poussière, pour suivre les cours.
Le village de Vlamifla est également confronté à un manque d’eau potable, obligeant, à l’instar des autres habitants, les enseignants à parcourir au moins cinq kilomètres pour s’y ravitailler, a relevé M. Kouadio, non sans omettre le cas de l’électricité qui pousse les enseignants de l’école à habiter un village voisin, Koudougou, pour venir enseigner à Vlamifla.
En dépit de ces difficultés, le directeur a exprimé, avec fierté, que son école, a réalisé un taux d’admission de 83% à l’entrée en sixième, l’année scolaire passée.
Il souhaite que cette performance incite les autorités à se pencher sur la situation difficile de l’établissement qui dispose d’un effectif de 185 élèves répartis dans six classes.
Source : AIP
laissez un commentaire