Accueil Couverture Médiatique Littérature / Ferdinand KADJANÉ dédicace son œuvre Le Paysan qui a trahi la terre
Couverture MédiatiqueNationale

Littérature / Ferdinand KADJANÉ dédicace son œuvre Le Paysan qui a trahi la terre

Le foyer du Lycée Moderne Jeunes Filles de Yopougon a abrité ce vendredi 16 février 2024, la cérémonie de dédicace de l’œuvre littéraire ’’Le paysan qui a trahi la terre’’ de l’auteur Ferdinand KADJANÉ. D’éminentes personnalités ont répondu présentes à ce rendez-vous notamment Sadia OUATTARA, représentant la présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Docteur Hélène LOBÉ) et Macaire ETTY (écrivain et critique littéraire).

Cette cérémonie fut ouverte par l’allocution du proviseur du Lycée d’accueil : madame GOLLY Akanvou Julienne. Elle a encouragé les jeunes apprenantes présentes à consommer abondamment les œuvres littéraires de manière générale, et en particulier, les œuvres de l’auteur à l’honneur. « Je vous exhorte à la lecture, car c’est un moyen de voyage, de transport et de découverte qui vous emmène dans des contrées lointaines sans bouger de chez-vous. », a mentionné la proviseure du Lycée Moderne Jeunes Filles de Yopougon.

Macaire ETTY, en sa qualité de critique littéraire, a donné le but de la dédicace qui est en réalité une mise à l’honneur de l’auteur en facilitant la compréhension du livre. ’’Le paysan qui a trahi la terre’’ est une œuvre romanesque publiée en 2022, par les soins de JD Éditions. Son auteur, Ferdinand KADJANÉ, a subdivisé le roman de 100 pages en cinq parties.

À travers cette fiction romanesque, l’auteur lève le voile sur les conflits fonciers qui existent depuis des lustres dans nos sociétés.

Dans cette œuvre dont le vocabulaire est relativement accessible, l’auteur prône les valeurs de fraternité, de tolérance, de partage et de concorde. Ce sont là quelques remarques de Macaire ETTY sur l’œuvre à l’honneur.

L’écrivain, quant à lui, a eu un temps d’échange avec son auditoire afin d’élucider les zones d’ombres autour de son roman.

Ensuite, il y a eu la dédicace des exemplaires achetés par les personnalités et les élèves présentes.

Au sortir de la cérémonie, l’auteur a bien voulu nous dire quelques mots sur son œuvre :

« Cette œuvre est un appel aux autorités, à la population, à tout le monde, afin qu’ils se lèvent et se battent contre ce fléau qui perdure dans le temps : les conflits fonciers. Étant un écrivain engagé, il fallait que je mette cela sur un bout de papier pour que d’autres personnes, même celles qui vivent à l’autre bout du monde, puissent prendre conscience et avoir des esquisses de solution pour pouvoir surpasser ces conflits ».

Poursuivant, il a donné le rôle, selon lui, de l’écrivain : « Tout écrivain doit être engagé (chacun dans un domaine bien précis). Le rôle de l’écrivain est d’attirer l’attention des personnes, des lecteurs, du public sur certains fléaux de la vie. Car, pour éviter les obstacles, il faut savoir quelle attitude adopter. »

Ferdinand KADJANÉ s’est dit plus que satisfait de la cérémonie : « J’ai vu là l’engouement de mes élèves. Nous, en tant qu’écrivains, nous devons amener le lecteur à redorer le blason du livre. Il faut que le livre renaisse. Et si le livre renaît, c’est la société qui en bénéficie. »

Pour finir, il a remercié JD Éditions et son Directeur Général Jean DERBÉ, représenté par Monsieur PRAO Koffi Médard. Selon l’auteur, JD Éditions fait vivre le livre. « Les écrivains essaient de mettre une âme dans le livre, mais les maisons d’Éditions comme JD Éditions font vivre le livre. JD Éditions est toujours auprès des écrivains. Je l’ai constaté au Salon International du Livre d’Abidjan. Ils ont mis le paquet de sorte à mettre à l’aise tous les écrivains afin qu’ils soient heureux d’écrire. Je suis vraiment heureux. Merci à JD Éditions pour tout ce qu’elle fait pour nous les écrivains. Merci à JD Magazine et Télévision qui essaie de donner plus de visibilité aux auteurs et aux livres, » a affirmé L’auteur.

Outre sa profession d’écrivain, Ferdinand KADJANÉ est Inspecteur principal de l’éducation au Lycée Moderne Jeunes Filles de Yopougon. Il est auteur de sept ouvrages. A savoir :

  • ‘’L’escabeau royal’’ ;
  • ‘’L’Affaire N’doli’’ ;
  • ‘’Le mariage d’Adjoba’’ ;
  • ‘’Ça passe ou ça casse’’ ;
  • ‘’La dernière page’’ ;
  • ‘’Le prix de la trahison’’.

‘’Le Paysan qui a trahi La Terre’’ est son sixième livre.

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com