Des élèves des Lycées de Kpodzi et de Nyivémé dans la préfecture de Kloto et ceux du Lycée d’Agou-Gadzépé dans l’Agou ont été formés, respectivement les 17 et 19 février dans leur établissement, sur l’auto-emploi en milieu scolaire.
La formation est organisée par l’Association « Mouvement patriotique de soutien au programme national de développement » (MPS/PND). Elle se situe dans le cadre de leurs activités de renforcement de capacités des apprenants dans le domaine artisanal. L’objectif est d’amener les élèves à ne pas chômer après les études.
La formation a permis aux apprenants d’être outillés en tapisserie manuelle, en sérigraphie manuelle et en perlage. Les bénéficiaires sont désormais capables de faire des impressions sur tous supports et de confectionner plusieurs autres articles, entre autres, les sacs, portes monnaies, colliers, bracelets, boucles d’oreille et portes clés.
La présidente de l’Association MPS/PND, Manyo Akou Biava a exhorté les apprenants à mettre en application les connaissances reçues pour motiver d’autres à emboîter leurs pas pour l’atteinte des objectifs. Pour elle, cette formation permettra aux apprenants étant sur les bancs d’avoir à leur disposition une activité génératrice de revenus pouvant leur permettre de gagner de l’argent et de se prendre en charge. « Il s’agit de leur éviter certains problèmes liés à la société actuelle, entre autres, la violence, la prostitution, la délinquance afin de pouvoir faire développer les communautés », a ajouté Mme Manyo.
La présidente a confié que l’ambition de leur structure est d’étendre cette formation aux autres localités du pays. Elle a appelé les bonnes volontés à appuyer son association pour l’atteinte des objectifs visés.
Les apprenants ont, par la voix de Mlle Samati Adjovi Grâce, élève en classe de Terminal D, remercié l’Association MPS/PND pour cette formation qui leur permettra de gagner de l’argent pour subvenir à leur besoin quotidien. Ils ont promis partager les acquis avec leurs camarades des autres établissements scolaires.
Créée le 10 décembre 2019, l’association MPS/PND intervient dans la formation des élèves dans le domaine artisanal et des femmes du secteur informel dans la gestion des finances. Elle assiste également les enfants de rue et assure leur formation dans les centres d’apprentissages.
Source : alome
laissez un commentaire