Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a tenu une réunion de cabinet élargie, ce mardi 20 février 2024 à Manga. Au chapitre des points inscrits à l’ordre du jour, le partage d’informations institutionnelles, la situation sur la connectivité des Institutions d’Enseignement Supérieur (IESR), la normalisation des années académiques et le contrat d’objectif de l’année 2024 du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette rencontre est un cadre privilégié de dialogue, d’échanges et de réponses aux préoccupations des différentes structures du ministère.
A l’entame de cette réunion de cabinet élargie, le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présenté ses vœux de nouvel an à l’ensemble des différents responsables du ministère. « 2024 est une année charnière et il faudra que les lignes bougent. Soyez audacieux. Donnez-vous tous les moyens de réussir votre mission », a indiqué le Ministre aux responsables des structures.
Au sujet de la formation universitaire, le Pr Adjima THIOMBIANO a fait savoir que la normalisation des années académiques constitue une priorité de son département. C’est pourquoi il dit attendre de chaque université, la normalisation des années académiques d’au moins 80% au cours de cette année académique. Comme moyen de résolution de cette situation de retard, l’équipe de campusfaso a implémenté des modules de gestion intégrés à la plateforme permettant aux responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur de suivre en temps réel, partout, les activités académiques de leurs structures.
Pour ce faire, les acteurs des universités devraient disposer d’un compte sur campus Faso, d’une connexion et d’un ordinateur. Dans certaines universités, des comptes sont déjà disponibles pour des responsables et en cours dans d’autres. Félicitant, l’équipe de campusFaso pour ces innovations et le travail abattu, le Pr Adjima THIOMBIANO a indiqué que cette plateforme doit être implémentée dans toutes les universités. Pour cela, il a invité les premiers responsables des universités à s’en approprier.
Sur la question de la connectivité, c’est le Chargé de Mission et point focal du projet connectivité Joel AOUE, qui a fait le point. Selon lui, le projet se déroule bien dans l’ensemble et la connexion est déjà effective à l’Université Joseph KI-ZERBO. Elle sera bientôt disponible dans les autres universités malgré quelques difficultés rencontrées dans certaines IESR.
Relativement au contrat d’objectif du Ministre, on note un taux d’exécution globale de 86,2% en 2023. Selon la présentation faite par Kiswendsida Jean Paul KYELEM, Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du ministère, le contrat d’objectif 2024 du MESRI comporte au total 37 activités contre 24 en 2023.
La mise en œuvre de ces activités devrait contribuer entre autres à accroitre l’offre et à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en adéquation avec les besoins de l’économie mais aussi promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que leur utilisation en faveur de la transformation de l’économie. A ce sujet, le Ministre a invité les responsables des structures à s’impliquer fortement pour l’atteinte des résultats surtout à faire de la résorption des retards académiques une réalité en 2024.
Il a insisté sur l’idée d’initier une nuit d’excellence pour récompenser les universités qui s’illustreront le plus dans la résorption de ces retards. Cette initiative permettra de distinguer et d’encourager également les meilleurs enseignants, étudiants ou personnel ATOS des IESR, a précisé le Ministre Adjima THIOMBIANO.
Pour terminer, il a réitéré ses félicitations aux différents responsables pour leur engagement et les sacrifices consentis dans l’atteinte des objectifs du ministère. « Je vous invite à donner le meilleur de vous-même pour que la performance de l’année dernière soit améliorée », a-t-il conclu.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire