Les acteurs du système éducatif ont dressé les difficultés de l’école et dégagé des solutions pour l’amélioration des résultats scolaires, mercredi 21 février 2024, à San Pedro, lors d’une réunion de la plateforme locale des acteurs de l’enseignement général présidée par l’autorité préfectorale.
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Diarassouba Moussa, a présenté avec le soutien de sec collaborateurs, les difficultés majeures qui plombent les résultats scolaires, entre autres, le problème d’infrastructures et d’équipement, le déficit de personnel enseignant estimé à 607 au primaire et 317 au secondaire, l’absence de clôture et l’insécurité autour des écoles.
Au titre des infrastructures, l’on note que plusieurs écoles primaires et secondaires de la région sont confrontées à une insuffisance ou à une vétusté de salles de classes ayant pour corollaire des effectifs pléthoriques. Il y a aussi le manque de clôture pour certaines écoles, accentuant le problème d’insécurité marqué par des cambriolages des bureaux de l’administration scolaire.
Les acteurs ont demandé aux autorités compétentes de prendre des mesures sécuritaires pour l’assainissement de l’environnement des établissements scolaires envahis de débits de boisson et souvent de fumoirs, le paiement des indemnités de correction de l’année 2022-2023, pour éviter les perturbations liées aux mouvements de revendication des syndicats et l’affectation de nouveaux enseignants.
Ils ont invité le conseil régional et la mairie à investir davantage dans la construction et l’équipement des écoles, selon leurs cahiers de charges.
Le directeur régional de l’éducation national et de l’alphabétisation a pris quelques initiatives au titre de l’année scolaire 2022-203, entre autres, le renforcement de capacités des personnels, des examens blancs régionaux harmonisés à l’intention des établissements publics et privés pour remédier aux insuffisances des élèves, un coaching de changement de mentalité en vue de l’amélioration des performances de certains enseignants.
IL veut aussi s’inspirer d’une expérience du Rwanda pour créer dans les établissements secondaires des espaces filles, pour la prise en charge des élèves dans leurs périodes de menstruation, pour lutter contre le décrochage scolaire et les grossesses en cours de scolarité. Il s’agit de salles aménagées qui seront dotées de salles d’eau, des meubles de rangement, des serviettes jetables, des produits pharmaceutiques où les filles pourront faire leur toilette avec l’assistance de mentors.
Le secrétaire général de préfecture, Mme Sanogo Fatoumata, a invité la mairie et le conseil régional à traiter le plus tôt possible les problèmes urgents, chacun en ce qui le concerne, dans ma mesure de son budget.
Elle a rassuré les acteurs que les dispositions seront prises pour le paiement des indemnités de correction de l’année scolaire 2022-2023 et l’assainissement de l’environnement scolaire.
La plateforme des acteurs de l’enseignement général a été instituée par le préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, suite aux crises récurrentes qui touchent l’école, pour servir de cadre d’exposition des problèmes et de recherche de solutions.
Source : AIP
laissez un commentaire