Le chef de la Coordination régionale disciplinaire de mathématiques (CRD-mathématiques) de la région du Guémon, l‘inspecteur Sylvain Kopé Atsain a décidé de promouvoir l’apprentissage de cette discipline dans la région, à travers l’organisation du 24 février au 08 mai 2024, d’un concours régional de mathématiques.
Ce concours mettra aux prises 1 000 élèves, issus de 56 établissements du secondaire public et privé des quatre départements, en vue de redynamiser cette discipline en perte de vitesse dans les apprentissages, a fait savoir Kopé Atsain, lors du lancement officiel de la compétition samedi 24 février 2024, en présence des responsables de l’Unité pédagogique mathématiques et du chef de l’antenne de la pédagogie et de la formation continue.
Selon l’inspecteur, il faudra non seulement promouvoir la culture des mathématiques, sujette à de nombreux préjugée, mais en même temps, susciter chez les élèves une passion pour cette matière, étant donné que les grandes sociétés utilisent la science comme outil de développement.
«Nous voulons pousser nos apprenants à s’intéresser aux mathématiques qui sont au centre des plus grandes avancées scientifiques et technologiques de notre ère», a-t-il affirmé.
M. Kopé a indiqué que le concours a débuté le samedi 24 février, et connaît trois phases. Il y a d’abord une première phase, qui a lieu ce samedi. Elle se déroule de façon concomitante dans les 56 centres de composition, retenus dans toute la région.
Les candidats issus des niveaux 4ème, 3ème, 2nd C, 1èreC et D, Terminale C et D composent dans trois exercices, à savoir la logique, les exercices de cours de classe et la situation d’évaluation, a-t-il souligné.
Il a expliqué que ceux qui obtiendront la note de 12 et plus seront sélectionnés pour compétir, lors de la deuxième phase qui aura lieu le 13 avril, dans seulement deux centres de composition, dont le lycée moderne de Duékoué, et celui de Bangolo.
À l’issue de cette étape, les trois meilleurs élèves par niveau seront retenus pour être primés, le 08 mai, à l’occasion de la cérémonie de remise de prix.
La CRD mathématiques est composée de sept unités pédagogiques de la discipline, réparties sur l’ensemble des établissements du secondaire public et privé de la région.
Source : AIP
laissez un commentaire