Débutées le mardi 13 février dernier, les visites de reconnaissance des structures scolaires dans les zones reculées ont connu leur apothéose ce mardi 27 février.
𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗩𝗮𝘇𝗼𝘂𝗺𝗮𝗻𝗮 𝗖𝗜𝗦𝗦𝗘, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮𝗯é𝘁𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗬𝗮𝗺𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝘂𝗸𝗿𝗼, accompagné de Monsieur KOA N’gouandi Frédéric, Secrétaire Général Coordonnateur de la DRENA, s’est rendu successivement dans les localités d’ANGODA, ABLI, BONIKRO et KOKUMBO, toutes situées dans la Région du Belier.
Au cours de toutes ces étapes , le mode opératoire a été le même. Monsieur le DRENA s’est d’abord entretenu avec les premiers responsables des structures. À la suite des premiers cités , ce fut le tour des élèves en classe d’examen à qui il a prodigué de sages conseils pour leur réussite et surtout pour un parcours scolaire sans embûches, loin des fléaux comme la drogue, la violence, les départs en congés anticipés etc.
Il a mis un accent particulier sur les jeunes filles en les exhortant à plus de rigueur, seul gage pour éviter les grossesses en cours de scolarité.
Il a enfin échangé avec le personnel enseignant et d’encadrement en présence des responsables des COGES et des représentants des parents d’élèves, à qui il a demandé de tout mettre en œuvre pour que les enseignants, qui sont comme des missionnaires dans ces zones, soient traités avec respect et mis dans des conditions favorisant le travail.
Contrairement aux premières localités où le directeur n’a visité que le collège , l’étape de KOKUMBO a été marquée par sa présence aussi bien au Lycée Moderne Désiré Bony, au collège privé Les DÉMIURGES et à l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire(IEPP ).
Source : sercomdrenyakro2020
laissez un commentaire