Vingt (20) auditeurs de la première cohorte du programme de Mastère Professionnel en gestion des infrastructures routières pour Engineering, Economics, Environmental et Social (Mastère 3ES) ont reçu leur parchemin au cours d’une cérémonie présidée par le Prof. Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et sous le parrainage de Son Excellence Madame Jessica Davis BA, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique (USA) en Côte d’Ivoire.
Le Mastère 3ES, mis en place dans le cadre du Programme Compact Côte d’Ivoire-Projet Abidjan Transport (ATP), est une formation dispensée par le consortium Institut National Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB), Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), et Polytechnique Montréal avec Michigan State University. Il a pour objectif de fournir aux apprenants les outils et les techniques nécessaires pour l’entretien, la réparation et la gestion des infrastructures routières.
La marraine, SEM Jessica Davis BA a indiqué lors de son allocution que ce programme est une fierté pour son pays car il permet à la Côte d’Ivoire d’accélérer le développement de ses infrastructures routières.
Prof. Adama DIAWARA a, pour sa part, exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de ce programme qui en plus d’enrichir l’offre de formation au niveau de l’enseignement supérieur, contribue de façon efficace au développement du pays car comme le dit le dicton, la route précède le développement.
Au nom des auditeurs de la cohorte 1, Mme GUE Epse KLOKOUIE N’Mandy Flore a exprimé sa joie et sa gratitude à l’endroit des gouvernements Ivoirien et Américain qui à travers ce MASTER 3ES, fournissent du personnel de qualité capable de contribuer avec efficience à la conception, à la construction, à la gestion et à la maintenance des infrastructures routières en Côte d’ivoire.
La cérémonie de graduation a été marquée par la signature d’un accord de double diplôme entre l’INP-HB, l’ENSEA et l’école polytechnique Montréal. Cet accord permet l’obtention d’un diplôme supplémentaire de l’école Polytechnique Montréal, donnant ainsi plus de valeur au programme.
Rappelons que le programme Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur pour une durée de cinq (05) ans, le 05 août 2019. C’est un don du Gouvernement Américain à travers son agence le Millennium Challenge Corporation (MCC) au bénéfice des populations de Côte d’Ivoire.
Source : actualites.inphb.ci
laissez un commentaire