La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), représenté par la GIZ, a annoncé l’insertion de 45 jeunes dans les métiers de l’automobile, lors d’une cérémonie de graduation.
Grâce à l’assistance technique de l’Institut polytechnique international français, ces jeunes ont été formés, durant une année, aux métiers de mécanicien, de peintre et d’électricien dans le cadre du programme pour l’emploi et la promotion des PME en Côte d’Ivoire, dénommé « Invest for Job », d’un montant d’au moins 50 millions de FCFA.
Le représentant de la GIZ, Essoh Christophe, a félicité les diplômés, les encourageant à mettre à profit les connaissances acquises au service de leur future carrière professionnelle.
Il a également plaidé en faveur des entreprises de l’automobile, en particulier celles membres de la FIPME, pour qu’elles conservent ces jeunes formés sur la base des exigences du marché et des innovations du secteur.
Le président du conseil d’administration de la FIPME, Dr Ouattara Kanigui, a exprimé sa gratitude à toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre du projet de formation, de requalification et d’insertion en faveur des jeunes dont l’âge varie entre 16 et 35 ans.
Il a également encouragé les diplômés à poursuivre leur perfectionnement et à respecter la hiérarchie au sein des entreprises.
Le directeur général de la Promotion des PME au ministère du Commerce et de l’Industrie, Yao Sylvère Konan, a salué cette initiative qui s’inscrit, selon lui, dans la vision du président Alassane Ouattara qui décrété 2023, année de la jeunesse.
Il a souligné l’importance de continuer à promouvoir les métiers de l’automobile, en particulier l’électromécanique et la mécanique qui représentent 46% des richesses générées par le secteur de l’artisanat.
Les entreprises formatrices ont unanimement loué la participation de ces jeunes lors des phases pratiques, soulignant leur écoute, leur persévérance et leur courage. Elles ont également exprimé le souhait de voir ce programme perdurer afin de renforcer la qualité des compétences dans plusieurs métiers de l’automobile.
Source : AIP
laissez un commentaire