Ouagadougou 27 février 2024, le ministère de l’Education nationale, celui de la Recherche et l’innovation, ainsi le département des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, sectoriels du Cadre stratégique de dialogue Éducation et formation, se sont retrouvés pour examiner les résultats atteints en 2023 et apprécier les actions retenues dans le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du secteur Éducation et Formation (PA-SD/EF) actualisé.
Ajuster les stratégies pour atteindre les résultats visés sur la période 2024-2026 dont les priorités de la transition dans le secteur de l’éducation et de la formation, tel est l’enjeu de cette session du cadre sectoriel de dialogue Éducation et formation.
Le ministre Jacques Sosthène Dingara, de l’Education nationale, a rappelé que l’éducation et la formation demeurent un secteur prioritaire, malgré le contexte sécuritaire difficile. Et il sollicite la contribution de tous les partenaires pour réformer ce secteur à la hauteur des ambitions et des défis auxquels le pays fait face.
Les défis à relever sont entre autres, la mise en place d’un dispositif efficace pour apporter une réponse urgente aux élèves déplacés internes, la construction de nouvelles salles de classes complémentaires dans les établissements d’enseignement et de formation technique et professionnelle.
Dans cette liste, figure également, la réhabilitation des infrastructures éducatives endommagées des zones reconquises, la digitalisation du système éducatif pour assurer des ressources éducatives à tous, la mise en place des classes alternées d’urgence pour optimiser l’accès à l’éducation aux élèves déplacés internes. De même, le renforcement de la formation initiale et continue du personnel de l’éducation, constitue un maillon essentiel.
L’enjeu stratégique pour le développement de l’éducation et la formation selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, c’est d’avoir le maximum de jeunes dans des dispositions de formation professionnelle.
Dans cette vision, 13 secteurs prioritaires ont été identifiés dont des métiers de très haute qualification à créer au profit des jeunes.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire