Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Des instituteurs de Sakassou instruits sur la conduite à tenir devant un apprenant présentant une crise d’épilepsie
Nationale

Côte d’Ivoire / Des instituteurs de Sakassou instruits sur la conduite à tenir devant un apprenant présentant une crise d’épilepsie

Des instituteurs de la ville de Sakassou ont été instruits sur les aspects psychologiques et sociaux de l’épilepsie et la conduite à tenir devant un apprenant présentant une crise d’épilepsie à l’occasion de la célébration mercredi 28 février 2024 de la journée internationale de l’épilepsie.

Selon le coordonnateur régional du projet Santé mentale et épilepsie (SME), Ahmed Tijany Deh, cette initiative de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières West and Central Africa (MSF WaCA) vise à combattre les préjugés sur l’épilepsie dont sont victimes de nombreux apprenants dans les différents établissements scolaires.

Comme l’a révélé le neurologue Dr. Karidioula Armel au cours de la conférence-débat, portant sur le thème « Epilepsie en milieu scolaire, parlons-en pour combattre les préjugés ! », l’épilepsie est une maladie du cerveau qui attaque les neurones et se manifeste par de récurrentes pertes de mémoire ou convulsions brèves ou longues, selon les différents types d’épilepsie. Elle est non contagieuse et n’affecte pas l’intelligence.

Il a également révélé les causes de cette maladie. « L’épilepsie survient suite à un traumatisme crânien, à des infections liées au paludisme, à la méningite, à un accident vasculaire cérébral (AVC), à des souffrances périnatales, (…) », a-t-il révélé.

Dans son intervention, le directeur de l’hôpital psychiatrique, Dr. Djo Bi Djo François, a, pour sa part, conseillé aux instituteurs la conduite à tenir face à une crise d’épilepsie en milieu scolaire. « Pendant la crise il faut desserrer les vêtements du malade, éloigner de lui les objets dangereux, ne pas l’immobiliser et placer un objet mou sous sa tête. Après la crise, coucher le malade sur le côté pour qu’il puisse respirer et lui expliquer calmement ce qui lui est arrivé tout en le rassurant », a-t-il conseillé.

Selon la responsable locale des activités de l’ONG MSF WaCA, Dr. Mara Edith, le district sanitaire de Sakassou dispose de deux centres de santé de prise en charge des personnes souffrant de l’épilepsie, notamment, le centre de santé rural de N’Guessan Pokoukro et celui d’Assandrè. Elle a exhorté les instituteurs et l’ensemble des populations du département de Sakassou à référer tout apprenant ou toute personne atteint d’épilepsie dans ces deux structures sanitaires qui ont déjà reçu plus de 431 malades depuis mai 2021.

La secrétaire générale de la préfecture de Sakassou, Nakoré Marie Angèle Assi, qui présidait cette manifestation a, au nom du préfet Bonaventure Tiégbé, félicité et remercié les responsables de l’ONG MSF WaCA pour le choix de Sakassou pour abriter cette journée internationale de l’épilepsie qui servi de prétexte pour informer le personnel scolaire, l’outiller et le rendre disponible pour mieux soutenir tous les élèves atteints d’épilepsie.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com