La mutuelle pour le développement économique et social de Kongodia (MUDESKO) a doté, samedi 02 mars 2024, le centre de santé rural (CSR) du village d’une maternité et d’un logement de sage-femme.
Les ouvrages ont coûté 98,4 millions dont 25 millions FCFA, de la MUDESKO et 73,4 millions F CFA de la fondation « Atef Omais », partenaire de la MUDESKO.
Le logement de la sage-femme est une maison de trois pièces avec une cuisine, deux salles d’eau et une terrasse. Quant à la maternité, elle comprend le bâtiment qui abrite les services de la maternité, un bureau de consultation, une salle d’accouchement d’une capacité de deux lits, une salle d’attente de deux lits, une salle d’hospitalisation de quatre lits, un préau de vaccination, des latrines extérieures et d’une clôture de 400 mètres linéaires.
« Ces réalisations permettent d’apporter une réponse à la vétusté du dispensaire et aux difficultés rencontrées par les femmes enceintes du village de Kongodia et des villages environnants qui parcourent de longues distances pour se rendre en milieu communal où se trouve la maternité la plus proche », a fait savoir le président de la MUDESKO, Niangoran Sosthène, lors de la cérémonie de réception des ouvrages. M. Niangoran a souligné que la volonté de la MUDESSKO est d’accompagner le développement local pour la mise en place d’infrastructures sociales de base.
Construit en 1992, le dispensaire de Kongodia se trouve dans un état de vétusté avancée, ne dispose pas de maternité et sa capacité d’accueil, est devenue insuffisante, face à l’accroissement de la population. Le centre de santé enregistre en moyenne 240 consultations par mois et est animé par deux infirmiers aidés par des agents communautaires.
Source : AIP
laissez un commentaire