L’Ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire a fait de don de matériels et procédé à l’équipement d’une classe de la maternelle à l’orphelinat national de filles de Grand-Bassam, le lundi 04 mars 2024 en présence du Président de la grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmuş.
Sous la coordination du ministère de la femme de la famille et de l’enfant dirigé par Nassénéba Touré , cette action a été faite en honneur à la gente féminine pour “marquer le coup avant la célébration de la journée internationale de la femme” prévue pour le 8 mars de chaque année.
Selon les organisateurs, cette initiative a pour but de venir en aide aux enfants en situation difficile et d’appuyer la structure d’aide aux enfants orphelins.
Le Président de la grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmuş, lors de cette rencontre, a affirmé l’engagement de son pays à aider certains Etats en l’Afrique.
Cette stratégie, selon lui, se situe dans une perspective de gagnant-gagnant en terme de collaboration entre les différentes nations.
Accueillant ce geste, la ministre de la femme de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré s’est réjouie de cette assistance qui , selon elle , devrait aller au-delà des frontières. Elle a fait savoir que cette démonstration s’inscrit dans une suite logique eu égard à la collaboration entre les deux nations.
”Tout ce qui a été énuméré à savoir les actions entre les deux pays et les actions multiples qui ont été menées dans cet orphelinat entre le Président Alassane Ouattara et celui de Recep Tayyip Erdoğan , montre que c’est la suite logique de l’entente entre les deux nations qui se poursuivent aujourd’hui .
La nouvelle perspective Turque de la main tendue spécialement à l’Afrique, arrive au bon moment parce que nous sommes convaincus dans le monde entier que le continent de l’avenir, c’est l’Afrique.
Et principalement des terres sur lesquelles nous nous retrouvons en ce moment. Sous l’égide du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est devenue aujourd’hui la locomotive de la sous région ouest-africaine. Et au plan continental, elle est un exemple en matière de démocratie de l’action humaine et de bonne gestion des finances”, a-t-elle révélé.
Poursuivant, Nassénéba Touré a tenu à remercier les autorités turques pour cette assistance ayant un impact dans le développement du pays.
Quant à Marcel Légré, Directeur de l’orphelinat national de filles de Grand-Bassam, il a salué ce geste des autorités Turques.
Il a souhaité que ces actes à l’endroit des différents enfants orphelins se multiplient davantage dans les jours avenirs.
”Votre présence ici cet après-midi sonne comme une acte de foi pour nous. Nous serons dans le paradis moi et l’orphelin”, a-t-il dit.
Source : abidjan.net
laissez un commentaire