L’inspection préscolaire et primaire de Zuénoula a organisé, mercredi 28 février 2024, au groupe scolaire Sokoura 2 et 3, une journée promotionnelle de l’alphabétisation, en présence du secrétariat général de la préfecture, Makene Minhoué Gilbert et du 3ème adjoint au maire Kagoné Bi Tah Marcel, représentant le maire Koné Souleymane, parrain de la manifestation.
« Nous sommes à la deuxième journée promotionnelle de l’alphabétisation. C’est une activité que nous organisons parce que nous avons été instruits par la hiérarchie précisément par Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qui nous demande de lutter contre l’analphabétisation dans nos régions », a expliqué l’inspecteur Dogo Loué Ambroise.
M. Dogo a souligné que cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de contrat d’objectifs et de performances (COP) vise à sensibiliser la population pour qu’elle s’inscrive massivement dans les centres d’alphabétisation afin de savoir lire, écrire et calculer.
Il a énuméré le nombre de centres d’alphabétisation de sa circonscription qui est passé de deux centres depuis 2023 à huit à ce jour grâce aux efforts de la cellule chargée de l’alphabétisation.
Le 3ème adjoint au maire Kagoné Bi Tah Marcel a indiqué que ce projet tient à cœur au maire Souleymane Koné qui a prévu de le prendre en compte dans le budget de la mairie. Pour joindre l’acte à la parole, il a, séance tenante, au nom du maire, remis une enveloppe de 300.000FCFA à la cellule d’alphabétisation pour l’accompagner.
Le secrétaire général de préfecture, Makene Minhoué Gilbert, a salué cette initiative visant à transmettre les compétences théoriques et pratiques afin de permettre aux apprenants de participer à la vie sociale de façon effective. Il a appelé les populations, les chefs de villages et de communautés à se l’approprier.
La région de la Marahoué compte 50,7% d’analphabètes et 47,5% au niveau national, selon le conseiller alphabétisation, Alpha Bosson.
Source : AIP
laissez un commentaire