vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Santé Santé / Le projet pour l’éradication des maladies tropicales négligées bientôt dans sa phase active à Akoupé
Santé

Santé / Le projet pour l’éradication des maladies tropicales négligées bientôt dans sa phase active à Akoupé

Le projet de prévention et d’éradication des maladies tropicales négligées (MTN) va amorcer sa phase active après la formation des acteurs qui se tient, du lundi 04 au samedi 09 mars 2024,  à Akoupé.

En vue de la prévention et de  l’éradication définitive de ces MTN, une mission de formation et d’expérimentation  s’investit actuellement dans la méthodologie d’administration d’un nouveau médicament aux populations ciblées des villages pilotes d’Aheoua, de Yadio et d’Assangbadji.

Elle comprend une équipe d’une quinzaine de médecins, d’une vingtaine d’infirmiers, de trois sages-femmes, de trois aide-soignant , de cinq techniciens de données et de quatre coordinateurs formée au fin de participer à la phase de terrain qui consistera à administrer le médicament aux enfants volontaires avec la caution des parents.

Initié depuis avril 2023, ce processus, pour être efficace, passera par la formation du personnel médical qui parle la langue locale akyé et des témoins pour rendre fidèlement les messages. Il faut préciser qu’une première phase a vu la distribution des médicaments aux adultes et les résultats se sont avérés concluants.

Cette mission est dirigée par le directeur de la recherche et du développement au centre suisse de recherche scientifique, investigateur principal du projet sur l’onchocercose, Pr Benjamin  Koudou.

« Avec les résultats de la phase pilote du projet qui ont été un succès, l’OMS va activer la lutte contre ces maladies tropicales négligées dans le monde entier car ce sont des pathologies invalidantes qui transforment les malades en charge pour leur famille » a fait savoir Pr Koudou.

Deux maladies tropicales négligées, la filariose ou éléphantiasis et l’onchocercose ont été détectées dans certains villages d’Akoupé.
L’onchocercose est causée par la piqûre d’une mouche noire présente en bordure des rivières et se manifeste par des boules accompagnées de tâches lézardées sur la peau qui démange et s’ensuit une cécité irréversible.
la filariose hépatique ou éléphantiasis, elle, est donnée par un moustique qui cause un grossissement des testicules et des jambes ( maladies des gros pieds).
Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...