Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ et son collègue de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Monsieur Mamoudou KASSOGUE, ont assisté ce lundi 11 mars 2024, à une leçon modèle dispensée aux élèves de l’Ecole franco-arabe de Darsalam, dans l’Académie d’Enseignement de Bamako, Rive Gauche. Les deux Chefs de département ont été accueillis, par l’Administration scolaire de l’Académie d’Enseignement de la Rive gauche de Bamako et les responsables de l’école.
La leçon exécutée par Monsieur SAMAKE, dans la salle de classe de la 5ème année B, portait sur les symboles de l’Etat.
Les concepts suivants ont été largement expliqués aux apprenants: les couleurs du drapeau, l’hymne national, les armoiries, la devise et le sceau.
L’objectif visé est d’éveiller les esprits et de mobiliser les énergies des apprenants afin de maintenir la flamme patriotique.
Ces moments d’échanges et de partage ont été appréciés par tous. Les ministres SY SAVANÉ et KASSOGUÉ se sont réjouis de cette matinée passée avec les élèves. Ils ont, surtout, montré du doigt la qualité des échanges qui ont permis d’inculquer des valeurs de citoyenneté aux enfants.
Les deux personnalités ont, tour à tour, prodigué des conseils aux apprenants en les exhortant à être de bons citoyens, des vecteurs d’information. Le ministre KASSOGUÉ a salué les dimensions pédagogiques du cours. Il a souligné qu’il est nécessaire d’œuvrer pour l’appropriation citoyenne des symboles de l’Etat, comme moyen de cultiver l’esprit patriotique et d’exalter le sentiment national.
Le ministre SY SAVANÉ est revenu sur l’objectif assigné à cette activité qui vise à renforcer, auprès des apprenants, le sentiment patriotique et l’engagement pour le respect de la souveraineté du pays qui commence par celui des symboles de l’Etat.
Le premier responsable du Département de l’Education a appelé les élèves à s’approprier pour toujours, les notions apprises et à être les porte-paroles de tous les symboles de la République.
Pour rappel, ces leçons modèles s’inscrivent dans le cadre des activités de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’Etat.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire