Sur proposition du directeur départemental des Ressources animales et halieutiques par courrier en date du 4 mars 2024, le préfet du département de Béoumi a pris un arrêté portant déclaration d’un foyer de rage canine dans la commune de Béoumi.
Cet arrêté préfectoral, en date du 12 mars 2024, précise en son article 2 les mesures prises pour éviter la propagation de cette maladie. Ces mesures prévoient, notamment, la vaccination obligatoire des chiens, des chats et d’autres animaux de compagnie, l’interdiction de circulation des chiens à moins qu’ils ne soient tenus en laisse et muselés, la capture et la mise en fourrière des chiens trouvés en liberté sur la voie publique ou dans les lieux publics.
« Il est également demandé à tout détenteur d’un animal atteint ou soupçonné d’être atteint de la rage de le séquestrer immédiatement, le séparer et le maintenir isolé des autres animaux domestiques susceptibles de contracter cette maladie ou de la véhiculer. Il lui est également fait obligation d’en faire la déclaration aux services vétérinaires », stipule l’article 3.
Cet arrêté stipule également en son article 4 que toute personne ayant à quelque titre que ce soit, la charge des soins ou la garde d’un mammifère ayant été en contact, soit par morsure ou par griffure, soit de toute autre manière avec un animal enragé, est tenue d’en faire immédiatement la déclaration à un agent des services vétérinaires.
« Toutes divagations de carnivores domestiques est strictement interdite dans la commune de Béoumi et est passible de sanctions pénales, selon le code de la santé publique vétérinaire », énonce cet acte administratif en son article 6.
Toutes Ces mesures de police sanitaire sont en vigueur sur une période de six mois, prorogeables en cas de nécessité, pour compter de la date de signature du présent arrêté.
Source : AIP
laissez un commentaire