Accueil Santé Santé / L’UNICEF appelle au renforcement du suivi des mesures de protection de l’allaitement maternel
Santé

Santé / L’UNICEF appelle au renforcement du suivi des mesures de protection de l’allaitement maternel

Le directeur régional l’Unicef pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Gilles Fagninou a appelé mardi 12 mars 2024  au renforcement du suivi de l’application des mesures légales adoptées pour protéger l’allaitement maternel en Afrique de l’ouest et du centre, où  l’on enregistre un taux d’allaitement exclusif de 37%, en deçà de la moyenne mondiale de 50%.

« Le lait maternel est unique, c’est le premier et meilleur aliment pour le nourrisson mais bien plus encore. Il est le premier vaccin, il rend l’enfant plus fort. Le lait maternel est aussi amour et réconfort », a déclaré M Fadignou dans  un message livré ( en visioconférence) lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier régional sur le suivi des mesures de protection de l’allaitement maternel en Afrique de l’ouest et central.

Cet atelier s’est tenu en présence des ministres de la Communication, Amadou Coulibaly et de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba, ainsi que du directeur régional de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS), Aïssi Melchior Athanase Joël Codjovi

Pour le directeur régional de l’Afrique de l’ouest et du centre, la présence de tous les partenaires stratégiques, ainsi que de représentants de 14 pays à cet atelier témoigne de l’engagement de tous à promouvoir, soutenir et protéger l’allaitement maternel.

Il se dit confiant  de ce que cet engagement et cette détermination collectifs permettront de surmonter les obstacles et de faire progresser la cause de la nutrition et du bien-être des nourrissons et des jeunes enfants dans la région.

Cet atelier organisé par l’Unicef, en collaboration avec  l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique  (OMS AFRO), l’organisation Helen Keller International (HKI) et IBFAN entend, durant deux jours, renforcer les capacités des gouvernements à développer des mécanismes de surveillances continues et à prendre des mesures correctives le cas échéant.

Il  sera également une occasion d’analyser les défis et lacunes dans le suivi et l’application par les gouvernements des mesures légales, de partager les meilleurs pratiques et les réussites de différents pays dans la mise en œuvre de mécanismes efficaces de suivi et d’application.

Enfin,  les réflexions permettront de développer une stratégie et un plan d’actions pour renforcer le suivi dans les pays de l’OOAS.

Afin d’améliorer les pratiques liées à l’allaitement maternel dans la région, l’initiative « Plus fort avec le lait maternel » a été lancée en novembre 2019,  pour renforcer les actions visant à améliorer le taux d’allaitement dans les 24 pays de cet espace. Cette initiative vise à ce que l’Afrique de l’ouest et du centre atteigne l’objectif mondiale de 50 % d’allaitement maternel exclusif d’ici à 2025.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com