La principale du collège moderne programme de Grand-Morié (14 km d’Agboville) a annoncé la mise en place d’un programme pour relever le niveau de certains élèves de la classe de 6e qui ne savent pas lire et écrire, lors des journées portes ouvertes de l’école organisées mercredi 13 mars 2024.
« Après le bilan du premier trimestre, nous avons eu une rencontre avec la directrice régionale de l’Education nationale. Il a été question de mettre une stratégie sur pied pour rattraper le niveau de ces élèves. On a donc élaboré un emploi du temps pour administrer des lectures syllabiques que nous avons mises en œuvre. Nous avons décidé d’amener ces enfants à lire et d’insérer la dictée quotidienne d’une phrase. Les vendredis, nous faisons des dictées de trois phrases », a expliqué Mme Flan. Awa
Elle a signifié qu’au terme du deuxième trimestre, 58 élèves qui ne savent toujours pas lire et écrire, sont en situation de renvoi avec une moyenne inférieure 8,50 sur 20.
« Quand on leur donne une évaluation, ce sont des copies illisibles que nous récoltons », a-t-elle fait savoir.
La principale du collège a demandé aux parents de les aider dans leur mission d’éducation. « Si les parents ne suivent pas leurs enfants à la maison, cela serait très compliqué pour nous. Il y a des élèves qui n’ont pas de cahiers, de tenues scolaires, il faudrait que les parents s’impliquent. Nous avons 211 élèves dans l’établissement, mais il y a seulement quatre parents d’élèves qui nous fréquentent », a déploré Mme Flan.
Elle a par ailleurs plaidé pour la construction d’un autre bâtiment de quatre classes pour la rentrée prochaine, pour éviter la double-vacation qui est « pénible » pour les enseignants et les élèves.
Le collège moderne de Grand-Morié est un établissement à base IV ouvert au cours de la rentrée scolaire 2023-2024.
Il dispose d’un effectif de 211 élèves, tous en classe de 6e.
Source : AIP
laissez un commentaire