Mission de Benchmarking en France avec l’Institut National Ivoirien de Promotion des Aveugles (INIPA)
C’est ce Vendredi 15 Mars 2024 que s’achève la Mission de Benchmarking en France avec l’Institut National Ivoirien de Promotion des Aveugles (INIPA), pilotée par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Ainsi du 11 au 15 mars 2024, la mission a pu rencontrer des acteurs du système éducatif français engagés dans la prise en charge d’élèves déficients visuels pour une école inclusive et dégager d’éventuelles axes de collaborations. Lors de cette mission, la délégation du METFPA et de l’INIPA a visité les établissements spécialisés et échangé avec des établissements dans l’accompagnement d’élèves déficients visuels. La mission a ainsi pu aborder avec les acteurs du système éducatif français la thématique de l’intégration des élèves et les questions de formations, d’accompagnement à l’insertion, la prise en charge psychosociale et technico-pédagogique.
Rappelons que le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu une subvention au titre de la 2ème phase du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) approuvé par l’Agence Française de Développement pour le financement du programme « Développement de l’éducation, la formation, l’insertion des jeunes- DEFI-Jeunes 2 ».
Au titre de cette convention, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage pilote des projets de constructions, réhabilitations et équipement d’établissements de formation professionnelle, le Déploiement de l’apprentissage et de la VAE, l’Assistance technique à maîtrise d’ouvrage et la réhabilitation et équipement de l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles.
L’INIPA bénéficiera également d’un accompagnement de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) en matière d’ingénierie pédagogique et à la formation de ses formateurs.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire