Le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC) a été porté sur les fonts baptismaux ce vendredi 15 mars 2024. Sont impliqués les sectoriels de l’Education nationale, du Développement industriel, du commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises. Le ministre Jacques Sosthène DINGARA, y a pris part.
Prévu pour durer 6 ans, ECOTEC bénéficie d’un appui de la Banque mondiale avec pour vocation d’améliorer l’accès des Micro, Petites et moyennes entreprises (MPME) au financement, à la technologie et à une main-d’œuvre mieux formée. De façon spécifique, il s’agit d’améliorer le climat des affaires, faciliter l’accès au financement, promouvoir les investissements verts, développer la main-d’œuvre productive et entrepreneuriale.
Les retombées sur le secteur de l’éducation nationale sont attendues dans le soutien à l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) avec la formation de 18 000 élèves et apprenants dont 7 000 filles dans les domaines technologiques émergents. Un vivier de 750 formateurs des centres de formation professionnelle formelle et non formelle, sera également constitué.
La plus-value attendue de la mise en œuvre du projet ECOTEC, sera la création d’emplois et la transformation de l’économie du Burkina Faso.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire