Lors de la commémoration de Journée internationale des droits de la femme (JIF) à Badikaha, vendredi 15 mars 2024, la présidente des femmes de la Sucrerie africaine en Côte d’Ivoire (SUCAF-CI) a plaidé pour des actions accrues des pouvoirs publics contre la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire.
« Il revient à l’Etat de jouer un rôle important: celui de mobiliser les donateurs autour d’un plaidoyer pour mettre véritablement fin à la fistule d’ici à 2030 », a suggéré Madeleine Silué. Elle a soutenu que l’action accrue de l’Etat demeure la condition sine qua non à l’éradication de cette pathologie.
Mme Silué a relevé que depuis 2012, l’Agence coréenne de coopération internationale (JICA) a investi 16 070 000 USD dans la lutte contre la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire. Un projet salvateur piloté par le ministère de la Santé qui a permis de réaliser 3 933 interventions chirurgicales gratuites contre la fistule obstétricale, avec un taux de réussite de 77%.
Ce programme a également contribué au renforcement des capacités de centres de prises en charge médicale des femmes souffrant de cette pathologie et la mise en place d’activités génératrices de revenu (AGR) pour ces femmes.
Source : AIP
laissez un commentaire