Accueil Santé Santé / « Il y a une différence entre le test d’ADN et le test de paternité » (Expert)
Santé

Santé / « Il y a une différence entre le test d’ADN et le test de paternité » (Expert)

Directeur du Centre d’expertise ADN et infertilité situé à Abidjan Cocody, Dr Coulibaly Foungotin Hamidou est expert auprès des Tribunaux et Cour d’Appel. Il est également spécialiste en génétique humaine, cytogénétique, biologie de la procréation, spermatologie, infertilité et AMP. Dans une interview accordée à l’AIP, il explique l’utilité du test ADN, et  la différence fondamentale entre le test ADN et le test de paternité, bien que pour le commun des mortels, l’usage de ces deux terminologies évoque la même demande ou requête.

Est-ce qu’il y a une différence entre le Test ADN et le Test de Paternité (ou Recherche de Paternité) ?

Le test d’acide désoxyribonucléique (ADN) est considéré, à tort, comme un loup venu pour détruire les foyers et/ou dénoncer les infidélités. Dans la réalité cela est très loin de ce que certains croient. Beaucoup ignorent que grâce aux tests ADN, on diagnostique et guéri des maladies; des enfants abandonnés de leur père présumé retrouvent un foyer grâce à la vérité qui rassure ces pères dans le tourment du doute. Et beaucoup de femmes accusées à tort et humiliées, recouvrent leur dignité et leur honneur grâce au test ADN.

Qu’est-ce que le test de paternité ou recherche de paternité ?

 

Le test de paternité est d’une analyse génétique (biologique) qui permet d’identifier de façon formelle la filiation biologique de paternité entre un enfant supposé et un présumé père. Il s’agit de savoir qui est le père biologique ou génétique d’un enfant, c’est donc un test de paternité ou encore une recherche de paternité qui se limite à identifier exclusivement qui est le père d’un enfant.

L’analyse dont on se sert au laboratoire pour effectuer un test de paternité ou une recherche de paternité afin de répondre à la question de qui est le père, s’appelle le test d’ADN.

On se sert du test ADN pour réaliser un test de paternité ou une recherche de paternité. Le test ADN est l’outil (examen, analyse) qui permet de savoir qui est le père biologique d’un enfant, dans le cadre d’une recherche de paternité.

Qu’est-ce que le test ADN ?

Le test ADN ou test d’ADN est l’analyse génétique qui permet d’obtenir une empreinte génétique ou profil génétique qui fait de chaque humain, un être unique à travers l’information génétique unique contenu dans son ADN qui, à son tour, est contenu dans les chromosomes. Ces mêmes chromosomes sont contenus dans les spermatozoïdes chez l’homme et l’ovule chez la femme, lesquels spermatozoïdes sont contenus dans les testicules chez l’homme et les ovules dans l’ovaire chez la femme.

C’est au cours du rapport sexuel que spermatozoïdes et ovule se rencontrent lors de la fécondation, pour donner les individus que nous sommes, portant dans chaque cellule avec noyau de notre corps, les informations paternelles et maternelles contenues dans notre ADN.

Le test ADN est donc une technique scientifique extrêmement élaborée dont la fiabilité unique en son genre, fonde notre leitmotiv à savoir « l’ADN ne ment pas » quand, bien évidemment, la procédure très exigeante est faite par un Expert Judiciaire Assermenté.

Dans quels autres domaines est utilisé le test ADN ?

Le test ADN est utilisé dans les domaines suivants (liste non-exhaustive)

  • Le test de paternité ou recherche de paternité : identifier la filiation biologique entre un père et un enfant
  • Le test de maternité ou recherche de maternité : identifier la filiation biologique entre une mère et un enfant (en cas d’adoption ou de doute d’une mère)
  • Le test ADN de fratrie : identifier la filiation biologique entre deux frères, des demi-frères, un frère et une sœur, entre cousins, etc.
  • Le test avonculaire : identifier la filiation biologique entre un oncle et un neveu ou une nièce, entre une tante et un neveu ou nièce
  • Le test de zygotie : pour déterminer si deux jumeaux sont de vrais jumeaux monozygotes ou de faux jumeaux dizygotes
  • Le test ADN prénatal non-invasif : identifier la filiation biologique entre un père et un enfant avant la naissance de ce dernier soit à partir de neuf semaines de grossesse simplement, à partir d’un prélèvement sanguin maternel
  • Le test ADN prénatal non-invasif des maladies : diagnostic des maladies génétiques chez un fœtus à partir de huit semaines de grossesse.

En ce qui concerne les maladies et les éventualités de prédisposition pour une quelconque maladie, impliquant les cancers, les désordres psychiatriques, les avortements, les problèmes de fertilité… Tout cela rentre de nos jours dans la panoplie des tests ADN ou tests génétiques, et la liste est encore très longue !

L’annonce des résultats du test ADN est généralement très stressante… Quelles sont vos méthodes pour l’annoncer aux demandeurs ?

Les gens doivent comprendre deux choses, la première, c’est que l’ADN ne ment pas. La seconde, c’est qu’il n’existe pas de possibilité humaine pour corrompre l’Expert afin de falsifier un résultat. Les tentatives sont nombreuses, mais cela n’est absolument pas possible. Pour les raisons suivantes, il faut un Expert Judiciaire Assermenté. De ce fait, les résultats fournis engagent sa responsabilité civile et pénale. En un mot, si l’expert judiciaire assermenté part en prison pour avoir donné un faux résultat suite à une contre-expertise,  il perdra son titre d’expert judiciaire.

L’autre raison et la plus importante, c’est que du fait de son statut d’Expert Judiciaire Assermentéil n’existe pas de montant qu’il puisse accepter pour changer le destin d’un enfant.

Pour toutes ces raisons, il est déconseillé aux candidats du test ADN de le faire dans des structures aux seuls motifs d’un prix plus bas du test ADN. Le seul critère pour sécuriser, certifier et valider un test ADN va être celui de la qualification de l’expert judiciaire. Et cela repose sur le rapport d’expertise qui accompagne le résultat du labo. Ces résultats sont ainsi reconnus par tout Tribunal, organisme ou institution nationale et internationale y compris les ambassades.

Aussi, un résultat de test d’ADN ne se donne jamais ni par téléphone, ni par courrier. Pour la raison simple que nous procédons à une évaluation psychologique des candidats lors de deux consultations de Conseil Génétique (avant le prélèvement et lors de la délivrance du résultat) et pour expliquer dans les moindres détails ce qu’est un Test ADN (avant le prélèvement) dans un contexte d’extrême confidentialité. C’est seulement après ces consultations, qu’un rapport d’Expertise écrit est délivré à l’appui des résultats et que les résultats peuvent être communiqués par téléphone à l’un des candidats absents lors de la deuxième consultation de Conseil Génétique, dans certains cas.

 

ENCADRE

. Quelques vérités du test ADN de paternité

1-  L’ADN ne ment pas

2-  Ne jamais menacer l’Expert ou saccager ses locaux lorsque les résultats ne sont pas ceux que vous espériez ! Il n’a aucun pouvoir ni volonté de changer la vérité !

3- Ne jamais vouloir faire un test Adn en venant d’avance avec des certitudes sur le résultat. Garder votre vérité et ne la soumettez pas au verdict d’un test d’Adn, sinon, vous pourriez bien apprendre, à vos dépends, que seuls Dieu et l’Adn détiennent la vérité universelle

4- L’expert judiciaire assermenté est incorruptible à 100%

5- Un enfant n’a pas de prix. ll a la valeur de l’humanité entière. Absolument rien ne peut conduire à falsifier un résultat de test de paternité.

6- Le résultat Adn est la résultante d’une chaîne de processus de protection, de conservation, et de traçabilité au-dessus de tout soupçon. L’expert y veille en exécutant en personne toutes les étapes

7- En cas de contre-expertise, lorsque vous doutez de nos résultats, sachez qu’il y a les garanties suivantes : si la contre-expertise contredit les résultats, le client est remboursé au double du prix payé. La contre-expertise remboursée aussi. En plus, il peut engager notre responsabilité pénale et civile car l’expert est assermenté devant les tribunaux et Cour d’appel et doit donc répondre devant la justice !

8-Avant de s’engager à faire un test Adn dans le cadre d’un regroupement familial en Europe par exemple, il faut savoir que les résultats peuvent transformer le projet d’immigration en cauchemars, en révélant ce à quoi personne n’est en réalité préparée

9- Ressemblance ou pas entre fils et père présumé ne veut rien dire en génétique

10- Chaque résultat de test Adn porte un numéro unique d’identification permettant de le tracer et de le retrouver dans notre base des données se trouvant à Fairfield dans l’Ohio aux États-Unis

11- Les résultats judiciaires, légaux ou d’immigration sont suivis et validés par des notaires de l’Etat de l’Ohio aux Etats-Unis et chaque prélèvement subit un double test effectué par deux spécialistes différents avant validation

  • Parce que nous savons que de la vie d’un enfant dépend l’avenir d’une nation, du monde, et plus simplement le bonheur ou le malheur d’une famille, les conditions utilisées sont les plus drastiques et les plus sûres au monde pour nos tests Adn de paternité et c’est pour cela que nous sommes numéro 1 mondial du test Adn. En plus, nous sommes le seul labo au monde à faire les tests Adn de paternité non-invasive en routine permettant de savoir le père et le sexe d’un enfant, à seulement deux mois de grossesse de la mère, en utilisant simplement le prélèvement sanguin maternel dans lequel nous arrivons à isoler l’ADN du fœtus.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com