vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Internationale Guinée / MEPU-A : Conseil de cabinet
Internationale

Guinée / MEPU-A : Conseil de cabinet

Sous la présidence du ministre Jean Paul CEDY, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a tenu ce lundi 18 mars 2024, sa réunion hebdomadaire de cabinet.

A titre exceptionnel, le Ministre CEDY a demandé que la présidence de cette première rencontre revienne au Secrétaire Général du département. Ce qui lui permettrait non seulement de maintenir le rythme habituel de travail mais aussi de s’enquérir du mécanisme du déroulement du conseil.

Le premier point débattu à l’ordre du jour après une brève présentation de chaque membre statutaire a été la situation des contrats de performance COPGUI. Le Directeur général du BSD a évoqué le retard dans le dépôt des contrats par certains services. Du coup, il lui a été demandé par le Ministre de tout mettre en œuvre, pour réunir tous les contrats d’ici jeudi 21 mars au plus tard.

Sur la situation des livrets scolaires au niveau national, l’Inspection Générale de l’Education IGE a fourni des explications avec précision en besoins dans les régions et préfectures du pays. Au constat final, il y a nécessité de fournir à la quasi-totalité des écoles, des livrets déjà disponibles avec priorité à accorder aux élèves du CP.

Le nouveau Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été informé de la situation actuelle des intérimaires et des postes vacants.

Selon le DRH du département, il y a à date 109 postes vacants et 234 autres occupés par des intérimaires. Le Ministre CEDY a demandé à la DRH de travailler en toute urgence avec l’Inspection Générale en vue d’une analyse plus approfondie de la situation et solutions immédiates à apporter.

Des informations sur l’état d’avancement des programmes et sur le calendrier provisoire des examens ont aussi été fournis par l’Inspection Générale de l’Education IGE et la Direction Générale des examens.

Selon l’IGE, exceptée la Commune de Ratoma, les programmes sont exécutés à l’élémentaire à 68,54%, au

Collège à 63,14 % et au

Lycée à 64,04%. Ce qui permet d’affirmer que le vide créé par l’incendie du dépôt central des hydrocarbures et la période du congé accordé aux élevés pendant le manque de carburant et la grève de l’intersyndical peut bien être comblé d’ici la fin de l’année.

Une proposition de réaménagement des calendriers a été faite.

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a apprécié la qualité technique du travail présenté et a exhorté l’IGE et le Service examens à d’avantage suivre les détails pour le respect strict des calendriers.

La réception des équipes scolaires et plusieurs autres sujets d’ordre professionnel et social ont été abordés dans les divers

Le Ministre Jean Paul CEDY pour finir a réitéré sa volonté de travailler avec tout le monde dans la décontraction et la convivialité.

 

Source : MENA Guinée

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Le ministre de l’éducation nationale rencontre les directeurs d’académies d’enseignement

Le Chef du Département de l’Education a rencontré ce jeudi 19 septembre...

Internationale

Burkina Faso / Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024 : Le MEBAPLN lève le rideau à Pô

Célébrée en différé à Nahouri, ce jeudi 19 septembre 2024, la Journée...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...