La salle de réunion de l’Académie malienne des Langues a servi de cadre, ce mardi 19 mars 2024, à un atelier de trois jours présidé par le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale, M. Issoufi DICKO.
Cette journée d’échanges et de partage avait pour objectifs d’examiner et de valider les référentiels de compétences en mathématiques, en lecture et en écriture mais aussi d’améliorer le contenu afin de bâtir une éducation performante et de qualité.
Le Directeur du Programme est revenu sur l’importance de ces journées d’échanges avec les différents acteurs. M. Boubacar BOCOUM a rappelé que les activités du Programme USAID Doniya Taabolo seront menées avec l’implication des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Education nationale pour une meilleure appropriation des outils.
Représentant le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, le Secrétaire général, M. DICKO a martelé que cet atelier est en phase avec la loi d’orientation qui stipule clairement que “l’enseignement fondamental a pour objet de développer chez les apprenants, des apprentissages fondamentaux qui contribueront au développement progressif de leur autonomie intellectuelle, physique et morale afin de leur permettre de poursuivre leurs études ou de s’insérer dans la vie active”.
Il convient de rappeler que USAID Doniya Taabolo en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale a élaboré du 19 au 26 février 2024, à Bougouni, un référentiel de compétences en mathématiques et relis en lecture-écriture avec la participation des cadres de la Direction nationale de la Pédagogie, de la Direction nationale de l’Enseignement fondamental, de la Direction nationale de l’Education préscolaire et spéciale et de l’Académie malienne des Langues. Ce document qui est soumis à l’appréciation des participants à la faveur de cet atelier de validation vise essentiellement à doter les enseignants de pistes permettant d’orienter leurs pratiques de classes vers le développement de compétences nécessaires au succès scolaire escompté.
Le programme contribuera à améliorer la qualité du système éducatif en intervenant à travers les approches pédagogiques et les stratégies de mobilisation communautaire.
Le projet appuiera l’apprentissage de 350.000 élèves de 1.000 écoles publiques et communautaires des niveaux 1 et 2 des régions de San, Ségou, Dioïla, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Bougouni et le District de Bamako.
Le lancement officiel de ce programme avait eu lieu le jeudi 07 mars 2024, à Bamako, sous la présidence de Monsieur le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire