Plusieurs personnalités et experts nationaux de la Validation des Acquis d’Expériences (VAE) issus de l’Inspection Générale, ont pris part ce jeudi 28 mars 2024, au lycée technique d’Abidjan, à la session de délibération du jury central pour la certification par VAE. Ce fut en présence du Directeur de Cabinet du METFPA, Moustapha SANGARÉ et du Directeur Général de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, BAMBA Mory.
Les travailleurs du secteur formel, informel et de l’artisanat jouent un rôle important dans l’économie ivoirienne. Ce secteur informel constitue environ 90 % de l’économie du pays.
Ces artisans, même s’ils ont acquis de réelles compétences techniques et professionnelles, par l’apprentissage informel et l’expérience professionnelle, ils ne disposent d’aucun dispositif et mécanisme de reconnaissance sociale et administrative de leurs acquis.
En vue de valoriser ce secteur par la promotion de ses acteurs, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a envisagé un nouveau cadre réglementaire relatif à la formation par Apprentissage, qui prévoit la certification des compétences acquises dans le cadre de l’apprentissage informel par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
L’objectif général de cette réunion était de délibérer sur la recevabilité des dossiers des candidats transmis des jurys locaux et de façon spécifique, analyser les résultats, procéder à la délibération et arrêter la liste définitive des candidats éligibles à la certification.
BAMBA Mory, Directeur Général de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire s’est prononcé « Nous représentons 60 % de l’économie ivoirienne et la chambre des artisans beigne toujours dans l’informel. Aujourd’hui, c’est une aubaine pour nous et nous remercions le gouvernement pour cette initiative. »
Cette phase pilote permettra la certification par la VAE de 1500 Maîtres d’apprentissage dans 18 métiers avec l’appui technique et financier du C2D2, sur cinq mille soixante-trois (5 063) candidats enregistrés.
« Nous allons à travers cette réforme offrir une seconde voie d’accession à des diplômes qui existe déjà à savoir le CQP et le CAP pour ainsi donner la possibilité à tous d’avoir un diplôme et reconnaître l’apprentissage traditionnel. » A signifié Moustapha SANGARÉ, Directeur de Cabinet du METFPA.
Notons que la certification des compétences acquises dans le cadre de l’apprentissage informel par la voie d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), sera de deux sessions par an, ce qui est l’équivalent du système semestriel par la formation.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire