L’ambassadeur du Japon en Côte d’ivoire, Ikkatai Katsuya, a procédé jeudi 28 mars 2024, à la remise d’une école primaire entièrement équipée, d’un coût de 51 millions FCFA au village de Kouadio-Konankro situé dans la sous-préfecture de Kpouébo (département de Toumodi).
Le diplomate a présenté à la communauté villageoise et éducative, l’école entièrement électrifiée composée de deux bâtiments, comprenant six salles de classes équipées de tables-bancs, d’armoire de rangement, d’un bureau pour le directeur et de quatre cabines de toilettes.
« Ce don rentre dans le cadre des appuis du gouvernement japonais aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine, à la réduction des disparités entre zones rurales et urbaines, et à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes », a expliqué Ikkatai Katsuya.
L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, Soro Guéfala, qui a réceptionné l’infrastructure a invité les populations villageoises, les enseignants et les élèves à en faire un bon usage. « Ce geste du Japon qui vient appuyer les efforts du gouvernement ivoirien montre combien l’instruction est un besoin primordial pour l’homme », a-t-il soutenu.
Le député de Toumodi sous-préfecture, Antoine N’dri, a au nom des populations rendu hommage au gouvernement japonais qui en sept mois, a bâti l’édifice. « Vous avez rendu les élèves, les parents et la population heureuse. En faisant du bien à ces enfants, c’est à la nation ivoirienne que vous faites du bien dans sa quête de développement et de bien-être social », a-t-il déclaré.
« Nous seront contents de venir à l’école désormais car nous allons étudier dans un cadre agréable, adéquat et nos résultats seront meilleurs. Nos camarades qui font l’école buissonnière vont venir à l’école maintenant », a promis la porte-parole des élèves, Kérène Kouadio.
Depuis 1989, l’Ambassade du Japon a financé à plus de cinq milliards FCFA, la réalisation de 181 projets dans les domaines de l’éducation primaire et de santé communautaire à travers la Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire