Des candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ayant pris part aux examens blancs régionaux à Sikensi, ont exprimé des difficultés à produire une rédaction complète dans les épreuves Langue vivante (LV) 1 et 2, à savoir l’anglais, l’espagnol et l’allemand.
Plusieurs élèves approchés dans le centre d’examen, ont préconisé une explication plus approfondie de la méthodologie de l’exercice en question par les professeurs pendant les cours.
D’autres élèves rencontrés devant le collège Eurêka de Sikensi ont, quant à eux, relevé qu’ils n’ont pas compris le texte du sujet d’anglais, jugeant les termes employés » trop difficiles ».
Le professeur d’allemand au lycée municipal, Yazi Martial, relevant qu’un répertoire des mots sélectionnés est annexé à l’exercice de production dans les sujets des devoirs et des examens, a invité les élèves à fournir un peu plus d’efforts. Il a ajouté que plusieurs séances d’explication de l’exercice sont prévues dans la progression pédagogique au cours d’année scolaire.
Menacés le premier jour par un boycott des membres de la Coordination des enseignants solidaires du premier et second degré de Côte d’Ivoire( CESCI) du lycée municipal de Sikensi pour retard de paiement des indemnités de correction, les examens blancs régionaux ont pu se déroulés dans le calme dans les établissements secondaires publics et privés.
Les enseignants ont perçu leurs primes de correction, comme promis par le proviseur du lycée municipal de Sikensi, Traoré Rokia. Elle avait rassuré son personnel sur les promesses de sa hiérarchie à cet effet.
Source : AIP
laissez un commentaire