Ce samedi 06 avril 2024, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a successivement reçu en audience une délégation de la Banque Mondiale et des responsables de l’Unité de gestion des projets financés par cette institution en Guinée.
Préoccupé par les impacts des nombreux investissements dans le secteur sur la santé des populations, Dr Oumar Diouhé BAH a tenu à ce que ses interlocuteurs lui fassent l’état des lieux de leurs interventions dans le secteur de la santé en termes d’acquis, de défis et perspectives.
A l’issue des échanges qui ont permis aux uns et aux autres de faire le tour d’horizon du sujet, le Ministre de la Santé a salué les efforts de la Banque Mondiale dans la mise en œuvre de plusieurs projets sanitaires.
Pour pérenniser les acquis et renforcer les capacités en faveur des projets en perspectives, Dr Oumar Diouhé BAH a sollicité de la Banque Mondiale plus de soutiens financiers et techniques.
Parlant des unités de gestion, le Ministre a pointé du doigt la lenteur dans le traitement de certains dossiers, les difficultés de décaissement des fonds et le manque de rigueur dans le suivi des projets, conduisant de facto à de réelles contradictions entre les rapports fournis et les réalités de terrain.
À la lumière du constat peu satisfaisant dans l’exécution de certains projets, Dr Oumar Diouhé BAH a invité ses interlocuteurs à revoir leur méthode de travail, en privilégiant l’intérêt de la population à tous les niveaux.
A propos, le Ministre a surtout insisté sur les attentes du Chef de l’État, qui place le secteur de la santé au coeur des priorités du programme de refondation prôné par le CNRD.
Engagé à travailler avec l’ensemble des partenaires et des acteurs du système, Dr Oumar Diouhé BAH a mis un accent particulier sur le respect des engagements pris par chacune des parties au bénéfice des populations guinéennes.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire