Une campagne de sensibilisation, de surveillance, de repérage, de dépistage et de prise en charge précoce de l’autisme des enfants de zéro à 59 mois est en cours dans le district sanitaire d’Agboville, dans le cadre de la 2e édition de l’opération nationale dénommée Avril bleu 2024.
« L’objectif de cette campagne est de faire la cartographie des cas suspect de trouble psychomoteur des enfants de zéro à cinq ans, en vue d’une éventuelle prise en charge par des spécialistes », a indiqué, jeudi 18 avril, le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Oliver Oura Koffi.
Dr Oura a demandé aux parents de permettre aux agents de santé communautaires qui vont visiter les ménages dans les quartiers et villages, d’avoir accès aux enfants cibles pour les évaluer à travers des questions en lien avec leur développement psychomoteur normal.
Ouverte le 15 avril, la campagne de sensibilisation à l’autisme de la direction de coordination du programme national de santé mental (DCPNSM) va s’achever le 30 avril. Elle se déroule autour du thème « Autisme : transformons les occasions manquées en opportunités pour améliorer des vies par un dépistage ».
Source : AIP
laissez un commentaire