La Direction Régionale de l’Éducation Nationale de Soubré à travers son Service de l’Egalité et de l’Equité du Genre ( SEEG) soutenue par les ONG FARMSTRONG et LOUANGE POUR CHRIST, a organisé ce mercredi 24 avril 2024 à 10H30 mn au lycée moderne Charles Bauza DONWAHI, une conférence sur les STIM (sciences , technologies , ingénierie , mathématiques) afin de garantir une égalité d’accès des filles dans les filières scientifiques par la mise en œuvre de l’initiative “STIM pour ELLE ».
Placée sous la présidence du Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Soubré, Monsieur DRISSA BAMBA, représenté pour la circonstance par M. SENI Jean Claude, point focal régional de la DVSP, la cérémonie s’est déroulée en présence du proviseur du lycée, Madame Solange TAGAUD.
Selon un rapport du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, seulement 37,07% de filles s’orientent actuellement vers les séries scientifiques contre 62,93%. pour les garçons. Ce constat actuel montre un déséquilibre significatif dans la participation des filles dans les séries scientifiques, illustré par le fait que seulement 19,48% de filles fréquentent le lycée scientifique de Yamoussoukro.
Face à ce constat, “STIM pour ELLE” s’est donné pour mission de briser les stéréotypes de genre et encourager les jeunes filles à envisager des carrières scientifiques et technologiques.
Guidées par le thème « Égalité des genres dans les domaines des sciences»”, les 03 conférencières du jour, Mme Akazéni Leticia épouse DOH, Mlles BOUABRE Ida et TRA Glwadis, véritables modèles de réussite ont suscité l’intérêt des matières scientifiques chez ces jeunes filles.
Pour joindre l’utile à l’agréable, 22 meilleures élèves filles majors dans les matières scientifiques issues dudit établissement ont été honorées et des kits scolaires ont été distribués à l’occasion de cette conférence. Cette initiative, il faut le rappeler, vise à renforcer l’intérêt et les compétences des jeunes filles dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, et des mathématiques, et les encourager à s’orienter davantage vers ces filières.
Ce sont donc au total 200 jeunes filles qui ont pris à cette activité.
_Avec La DEEG ” Pour réduire les inégalités, chaque action compte”
Source : drensoubre
laissez un commentaire