Les populations de la ville de Béoumi ont été informées et sensibilisées vendredi 26 avril 2024 sur l’impact des virus des hépatites B et C au cours d’une conférence organisée vendredi 26 avril 2024 à la salle de réunion de la mairie par l’ONG Ebenezer Stop hépatites virales.
L’objectif poursuivi par les responsables de cette organisation non gouvernementale était de permettre à ces populations de mieux appréhender cette maladie virale à travers ses différents modes de transmission, ses manifestations, ses conséquences et ses moyens de prévention afin d’éviter de la contracter.
La conférencière, Dr. Fofana Maïmouna, médecin permanent au SAMU et membre de l’ONG, a donc articulé son intervention autour de ces différents points concernant cette maladie virale. Pour une meilleure compréhension des choses, elle a d’abord défini cette maladie virale avant d’en préciser les modes de transmission, les manifestations, les conséquences et les moyens de prévention.
Selon elle, l’hépatite virale est une inflammation du foie due à un virus qui existe en cinq souches, notamment, les souches A, B, C, D et E, les souches B et C étant les plus virulentes. Elle en a également précisé les modes de transmission que sont la transmission par voie sanguine uniquement pour l’hépatite virale C et la transmission par les autres produits biologiques (sueur et salive) en plus de la transmission sanguine pour l’hépatite B.
Outre les causes, Dr. Fofana Maïmouna a informé son auditoire sur les signes de l’hépatite virale qui sont, selon elle, asymptomatiques. « Cela veut dire qu’on peut ne pas avoir des signes et faire la maladie. Toutefois s’ils existent, ces signes s’apparentent au paludisme et à la grippe », a-t-elle indiqué, conseillant de se rendre dans un centre de santé pour faire son dépistage pour savoir la conduite à tenir.
Pour ce qui est des complications, la spécialiste de santé a soutenu que ces deux hépatites évoluent par étapes. Le foie saint contaminé va se couvrir de graisse et évoluer vers la fibrose du foie, ensuite vers la cirrhose et quand la prise en charge manque, le sujet peut faire un cancer. Au stade de la cirrhose, le sujet peut mourir.
En ce qui concerne les mesures de prévention, le médecin du SAMU a conseillé d’éviter les rapports sexuels à risque, d’éviter d’avoir des partenaires multiples et d’éviter de se partager les objets coupants tels que les lames, les tondeuses, les seringues et les aiguilles.
Evoquant les stratégies thérapeutiques disponibles, la conférencière a signalé que l’hépatite viral B n’a pas de traitement spécifique, mais uniquement des traitements symptomatiques. Mais l’on peut guérir de l’hépatite virale C si la prise en charge a été faite à temps, l’on en guérit à 95% mais elle n’est pas immunisante, le sujet peut refaire la maladie.
Créée le 18 février 2023, l’ONG Ebenezer Stop hépatite virale a pour ambition de lutter contre les hépatites virales B et C qui font ravage en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire. En collaboration avec le Programme national de lutte contre l’hépatite virale, elle initie de séances de formation et de sensibilisation de masse sur cette maladie afin de permettre aux populations de mieux s’en prémunir.
Source : AIP
laissez un commentaire