La Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoires Durables de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a remis les rapports finaux du livre blanc, du guide des atouts et des potentialités économiques et du schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire au District Autonome du Bas Sassandra, pour assurer le développement harmonieux et équilibré de cette zone économique du pays.
Selon le chef du service Études et Consultances de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables, Dr Coulibaly Tiécoura, il ressort de ses études que le District Autonome du Bas Sassandra est un vaste territoire, très riche de ses ressources naturelles et de ses hommes. Ses potentialités sont de tous ordres et les investisseurs nationaux et internationaux perdraient lourdement à ne pas s’intéresser à ce District.
A côté de cela, les rapports font écho des doléances de la population dudit District dont la prise en compte permettrait de lever ces obstacles. Celles-ci se résument majoritairement en la réhabilitation ou la construction des infrastructures routières et d’adduction en eau potable.
D’ailleurs, le District Autonome du Bas Sassandra est destiné à un bel avenir sur la base des tendances en cours et des réformes proposées dans le cadre de ces études, selon Dr Coulibaly.
« A l’horizon 2040, le District a toutes les chances de se positionner comme « un hub économique compétitif et durable, polarisé, soutenu par un brassage culturel pour des peuples épanouis », a ajouté.
En réceptionnant ses documents statutaires, jeudi 4 avril 2024, à Abidjan-Cocody, le ministre gouverneur du District Autonome du Bas Sassandra, Philippe Legré, a félicité la Chaire UNESCO Anticipation pour ses résultats fructueux tout en promettant de prendre en compte toutes les recommandations faites dans le cadre de ces études.
Bien avant, le titulaire de la Chaire Unesco Anticipation, Pr Kouassi Kouamé Sylvestre, a rappelé que ses trois études lancées le 19 mai 2022, au siège du District à San Pedro, ont été réalisées sous la supervision technique du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS).
Créée le 23 mars 2022, la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables, se présente aujourd’hui comme un centre d’expertise national et international. Elle intervient dans les domaines de la Formation, de la Recherche et de l’accompagnement technique aux décideurs.
Légende : Le titulaire de la Chaire UNESCO, Pr Kouassi Kouamé Sylvestre remettant les rapports finaux du livre blanc, du guide des atouts et des potentialités économiques et du schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire au ministre gouverneur du District Autonome du Bas Sassandra, Philippe Legré
Source : AIP
laissez un commentaire