Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, veut accentuer son système de santé au niveau communautaire. Une phase pilote de supervision renforcée et du Community Health Toolkit (CHT) ou Boîte à outils Communautaire, était au cœur d’un atelier avec les Directeurs Régionaux (DRS) et Départementaux de la Santé (DDS), ce mardi 15 mai 2024 à Yamoussoukro, suivi du lancement officiel des activités.
Cette initiative vise, non seulement à harmoniser les approches, mais et surtout, à renforcer le système de santé au niveau communautaire.
La phase pilote va se dérouler dans la période de juin à décembre 2024, soit 6 mois d’activités. Au total, 150 Établissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) seront visités, 587 Agents de Santé Communautaires (ASC) et 13 encadreurs seront touchés.
Lancée par le Conseiller Technique du Directeur Général de la Santé (DGS), Dr GUESSAN BI Bernad, cette rencontre a réuni plusieurs hauts cadres de la santé. Notamment, la Directrice de la Santé Communautaire et de la Promotion (DSCPS), Dr KADJA Adjoba Françoise, le Directeur de l’Information Sanitaire (DIS), Dr SANOGO Pongathié Adama, le Directeur de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), M. BLÉHIRI Franck-Simon ainsi que le Directeur Pays de L’ONG MUSO, Dr Amadou BEYDI CISSÉ.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire