Le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a reçu ce mercredi 15 mai 2024 à son cabinet au plateau, une importante délégation venue du Canada pour la signature d’une convention.
Cette signature d’accord qui s’est faite entre le Ministre N’Guessan KOFFI et le Président Directeur Général de la Fédération des CEGEP, Bernard TREMBLAY, est un nouvel accord venu renforcer la précédente qui a abouti au départ de 21 apprenants ivoiriens pour étudier dans les CEGEP du Québec.
Ce nouvel accord permettra en premier lieu à 25 autres apprenants de l’ETFP d’intégrer les CEGEP du Québec pour la rentrée d’automne 2024.
Le second point portait sur la réforme de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP). Celle-ci concerne la formation des formateurs. L’institut s’inspirera du modèle des CEGEP pour reformer son système de formation des formateurs.
La mobilité des formateurs de l’IPNETP est également envisagée.
Le numéro un du METFPA s’est dit heureux d’avoir cet accompagnement des CEGEP qui va redonner confiance aux jeunes ainsi qu’à leurs parents. « Les accords que nous venons de signer vont permettre de former davantage en compétence et surtout pour l’insertion professionnelle. Les CEGEP constituent pour nous des instruments précieux de formation à la pratique afin de permettre à nos jeunes d’aller au Québec obtenir des compétences, de revenir dans nos entreprises et de faire valoir lesdites compétences ».
« Le réseau du CEGEP a développé une expertise dans le niveau technique et supérieur et nous sommes heureux de le partager avec les collègues ivoiriens, car c’est un besoin dans les économies modernes ». A affirmé Bernard TREMBLAY tout en faisant savoir que les initiatives de monsieur le ministre sont une inspiration pour eux.
L’ambassadeur, SEM Anderson BLANC à son tour a rendu un vibrant hommage au ministre N’Guesssan KOFFI pour toutes ses actions entreprises en faveur de son secteur, avant de s’exprimer en ces termes : « La formation Technique et Professionnelle, c’est l’avenir.
Nous voyons fortement le travail de la Fédération des CEGEP du Québec et celui de monsieur le ministre sous le leadership de S.E.M le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA (…) La Côte d’Ivoire devient un centre d’expertise régional avec l’apport des CEGEP.
C’est un travail d’équipe et nous le Canada, nous sommes fiers d’appuyer ce partenariat mutuellement bénéfique ».
Notons que les 21 premiers apprenants étudient dans 9 filières alors que les 25 autres prévus pour la prochaine rentrée, étudieront dans 11 filières.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire