La fondatrice de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle, Dr Laubhouet Véronique, recommande d’intégrer davantage de fruits dans l’alimentation pour prévenir l’hypertension artérielle et ses complications telles que les maladies cardiovasculaires.
« Nous insistons sur les facteurs de risque évitables tels que la consommation excessive de sucre et de sel, la sédentarité, le tabagisme, l’alcoolisme et le surpoids, car le vieillissement, lui, est inévitable et constitue l’un des facteurs de cette pathologie », a expliqué Dr Laubhouet, mercredi 15 mai 2024, lors d’un panel initié à Abidjan, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle est identifiée comme le principal facteur de risque d’insuffisance cardiaque et rénale, ainsi que d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), a précisé la cardiologue.
Elle a également encouragé la population à surveiller régulièrement sa pression artérielle et à effectuer des bilans de santé annuels. Tout en alertant sur les ronflements qui est un facteur de risque d’AVC en raison de la privation d’oxygène qu’ils entraînent.
Selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un quart de la population mondiale est touché par l’hypertension artérielle, souvent appelée le « tueur silencieux » en raison de son caractère asymptomatique. Elle peut toutefois se manifester par des maux de tête, de la fatigue, des palpitations, des essoufflements et des vertiges.
Ce panel qui a porté sur le thème « Prendre soins de sa santé, c’est maîtriser sa tension artérielle » est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle (LICH). Ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et les maladies non transmissibles.
La Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle est commémorée les 17 mai.
Source : AIP
laissez un commentaire