Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Oura Koffi Oliver, a appelé jeudi 16 mai 2024, le corps préfectoral et les leaders communautaires d’Agboville à sensibiliser la population à participer à la campagne de dénombrement des ménages pour la distribution des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).
« Avant de passer à la distribution des moustiquaires, il est important que nous procédions au dénombrement des ménages pour mieux planifier cette distribution. C’est ce programme qui nous réunit ici pour d’abord vous porter l’information de la campagne de dénombrement qui démarre ce samedi et en juin nous allons procéder à la distribution des moustiquaires. Nous vous appelons à nous aider à sensibiliser la population pour qu’elle puisse recevoir nos acteurs communautaires qui vont passer dans les ménages », a dit Dr Oura, lors de la réunion de mobilisation, à la préfecture d’Agboville.
Il a souligné que cette étape de dénombrement est capitale, ajoutant que c’est elle qui va permettre à chaque ménage de bénéficier de moustiquaires. Il a exhorté les ménages à être présents pendant le passage des acteurs ou en cas d’absence, à laisser leurs informations à leur voisinage, afin de ne pas manquer le recensement.
« Sans le dénombrement, sans les tickets, les ménages ne pourront pas avoir de moustiquaires. Cette année, nous aurons des moustiquaires PBO et le rôle du PBO est de détruire les enzymes secrétés par certains moustiques résistants », a-t-il ajouté.
Le représentant du préfet de département, Atsin Anon Jean-Jacques, a invité les participants à la rencontre à la sensibilisation et a encouragé la population à assainir son environnement pour la lutte contre le paludisme. « Nous sommes tous mis en mission. Chacun d’entre vous ici soyez une courroie de transmission », a insisté M. Atsin.
L’incidence du paludisme à Agboville est de 255,7 pour 1 000 habitants en 2023 dans la population générale et de 850 pour 1 000 enfants de 0 à cinq ans.
Le paludisme en Côte d’Ivoire est responsable de 40% d’absentéisme en milieu scolaire et de 42% d’absentéisme en milieu professionnel.
Source : AIP
laissez un commentaire