Concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie : la Côte d’Ivoire championne du monde. L’élève Krecoum Loevan Niels Samuel- Marie, champion du monde Ivoirien de dictée, est arrivée à Abidjan dans l’après-midi du lundi 20 mai 2024.
L’élève en classe de CM2 à l’EPV le P’tit royaume de l’IPP d’Attoban, Direction Régionale Abidjan 1, a été accueilli par une délégation du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) conduite par l’Inspecteur Général de l’Éducation Nationale Faustin Koffi représentant la Ministre Mariatou KONÉ.
Le champion du monde de la dictée n’a pas manqué de traduire sa joie, sa satisfaction à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, : « Je suis dans l’émotion, c’est vraiment une joie, une fierté d’avoir remporté ce prix pour la Côte d’Ivoire au Canada. J’encourage mes amis à travailler avec ardeur, car seul le travail paye ».
Pour le représentant de la ministre Mariatou KONÉ, : « C’est avec beaucoup de fierté que nous les accueillons surtout quand nous savons qu’ils sont allés dans des conditions bien difficiles, mais qu’ils reviennent avec la victoire, nous ne pouvons qu’être heureux. Nous remercions le Pr. Mariatou KONÉ qui croie en la dictée et qui a initié son retour dans le système éducatif national. Cela a permis aujourd’hui de porter la Côte d’Ivoire au premier rang mondial. »
Le retour de la dictée dans le système éducatif national au cours de la rentrée scolaire 2021-2022 comme mesure d’urgence, a été une recommandation forte des Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire