Accueil Internationale Burkina Faso / Carnet d’audience : Les réalisations du programme École des Langues Nationales (ELAN) présentées au Ministre en Charge de la Promotion des Langues nationales
Internationale

Burkina Faso / Carnet d’audience : Les réalisations du programme École des Langues Nationales (ELAN) présentées au Ministre en Charge de la Promotion des Langues nationales

« Ecoles des Langues Nationales » est dans un élan d’amélioration de l’éducation multilingue au Burkina Faso. Reçu en audience ce 17 mai 2024, par le Ministre Jacques Sosthène DINGARA, l’attaché de programme ELAN à l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) est venu faire le point des activités de sa structure.

L’objectif de ce programme est d’accompagner le Burkina à développer l’éducation bilingue à travers la mise en œuvre de sa formule harmonisée de l’éducation bilingue dénommée “Cadre de référence de l’éducation bi-plurilingue au cycle primaire « en s’appuyant sur le modèle de simulation pour la généralisation de l’enseignement bilingue.

Depuis sa mise en œuvre dans 12 pays en 2013, le programme ELAN s’est distingué par son engagement à former un pool d’experts multilingues, contribuant ainsi à renforcer le dispositif de formation initiale et continue des enseignants à travers le pays.

On note que la phase 2 du programme a démarré en 2018 au Burkina Faso et s’est intéressée aussi à la question de la formule bilingue harmonisée et le modèle de simulation de la généralisation de l’éducation bi-plurilingue, l’équipement et la didactisation de 6 langues nationales et bien d’autres activités réalisées par le programme.

L’un des principaux accomplissements du programme « École des Langues Nationales » est la formation d’un groupe d’experts multilingues hautement qualifiés. Ces experts, selon l’attaché de programme ELAN à l’IFEF, Hamaya AG ABDOULAYE, accompagnent les enseignants dans l’intégration des langues nationales dans les programmes éducatifs.

L’objectif central du programme « École des Langues Nationales » est de doter le département de la Promotion des Langues nationales d’un cadre de référence unique pour l’enseignement plurilingue.

Le Ministre Jacques Sosthène DINGARA a souligné l’importance de ces initiatives pour l’avenir éducatif du Burkina Faso et a réaffirmé son soutien continu aux responsables du programme.

Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com